<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:34:31 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Pourquoi le COP21 est si important

©UNESCO/Peter Dogse
Entrance of the COP21 site

Du 30 Novembre au 11 Décembre 2015, Paris accueillera la 21ème Conférence des Parties (COP21). Cette conférence se fixe pour objectif la signature d’un accord universel et légalement contraignant pour tenter de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés. L’enjeu est d’encourager la transition vers des économies résilientes et bas-carbone.

Pour mener à bien cet objectif, l’accord issu de la COP21 se concentrera sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés. Une attention particulière sera apportée aux populations dans le besoin et à leur adaptation au changement climatique. Une grande responsabilité repose sur les pays industrialisés qui ont historiquement émis plus de gaz à effet de serre que les autres pays.

La COP21 sera également la 11ème session de réunion des parties au Protocol de Kyoto de 1997. Ce protocole est à l’origine d’un traité international contraignant les états signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, basé sur l’hypothèse ces celles-ci étaient l’effet d’activités humaines et la cause du changement climatique. Dans le cadre de la CMP, qui veille à la mise en œuvre du Protocole de Kyoto, les pays Annexe 1, c’est à dire les pays industrialisés, se sont engagés à atteindre leurs objectifs en matière de réduction d’émissions

Cette année 50 000 participants sont attendus à cette conférence, incluant 25 000 délégués officiels des gouvernements, les organisations intergouvernementales,  les agences de l’ONU, les ONG et la société civile.

L’UNESCO tiendra un pavillon dans l’espace dédié à la société civile de la COP21 au Bourget. Un jour spécial sera dédiés aux réserves de biosphère de l’UNESCO et des Sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité présentés par des gestionnaires des sites et des réserves, des dialogues entre experts, et des échanges avec le public.

Retour en haut de la page