<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:21:15 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Un rapport nous alerte sur les limites que met la discrimination de genre à la croissance socio-économique

« Les pratiques de discrimination de genre limitent réellement la capacité des pays en développement à croître et à réduire la pauvreté », ce dont met en garde un rapport produit par l’UNESCO en octobre 2007. « De nombreux talents sont gâchés lorsque les filles se détournent des carrières en science et technologie, et lorsque les femmes qui travaillent dans le domaine de la science et de la technologie se découragent en raison d’attitudes discriminatoires. » Le rapport note également que « les différences de résultats à l’école entre filles et garçons sont davantage liés à l’environnement de l’école et de la maison qu’à des différences innées. » Il n’est donc guère surprenant qu’ « il y ait plus de chances que les femmes scientifiques aient au moins un parent scientifique que leurs homologues masculins. » Le rapport Science, technologie et genre a été coordonné par la Division des politiques scientifiques et du développement durable. En se fondant sur des données et des recherches empiriques, le rapport intègre les contributions substantives d’institutions impliquées en science et technologie (S&T), en politiques et études sur le genre. Il marque le début d’une initiative continue, et vise à encourager des débats et des actions sérieuses parmi les communautés scientifiques et académiques nationales et internationales, afin d’augmenter la participation des femmes aux carrières en science et technologie, de permettre le développement de recherches rigoureuses et la collecte de données ventilées par genre, enfin de consolider la sensibilisation du public aux questions de genre. Dans un premier temps, le rapport a été publié en anglais et en français, mais des versions arabe, chinoise, espagnole et russe sont en préparation.

 

Pour lire le résumé du rapport en  English - French - Russian - Spanish - Arabic - Chinese

Lire le rapport complet en anglais

Commander un exemplaire

Pour lire l’Editorial sur le Plafond de verre, et à propos des difficultés que rencontrent les statisticiens pour mesurer la place des femmes en science : numéro d’avril 2007 du bulletin de l’UNESCO Planète science (English - français - español).

Informations sur UNESCO Institute for Statistics.

Pour plus d’informations, contacter Sarah Colautti
Secretaire assistante
Division des politiques scientifiques et renforcement des capacités
UNESCO

Retour en haut de la page