<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:16:25 Feb 10, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

Un atelier de planification en matière de VIH et de SIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

À la suite d’un atelier de planification d’EDUSIDA organisé à Johannesburg en décembre 2009 pour le personnel de l’UNESCO en Afrique australe et orientale, le Bureau de l'UNESCO à Dakar et Bureau régional pour l'éducation en Afrique (BREDA), en coopération avec la Section VIH et SIDA du Siège de l’UNESCO, a organisé un atelier similaire en français pour les coordinateurs en matière de VIH/SIDA des bureaux hors Siège de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’atelier s’est déroulé du 23 au 26 mars au BREDA (Dakar).

Les objectifs de l’atelier étaient de :

  • renforcer les capacités en matière de planification, de suivi et d’évaluation d’EDUSIDA

  • harmoniser et améliorer la planification des activités d’EDUSIDA dans la région

  • améliorer les projets de planification et les outils de suivi et d’évaluation élaborés par l’équipe d’EDUSIDA au Siège


  • Les participants ont assisté à la présentation d’une analyse rapide de la situation de la planification en matière d’éducation et de VIH, d’un vaste aperçu de tous les projets et programmes qui seront mis en œuvre au cours de l’exercice biennal 2010-2011 en ce qui concerne l’éducation et le VIH/SIDA, d’un aperçu des concepts de planification stratégique, de planification opérationnelle et de suivi et d’évaluation, ainsi que d’une analyse des méthodes de planification actuelles utilisées par EDUSIDA dans la région. En outre, l’atelier a permis de présenter aux participants de nouveaux outils de planification, notamment un projet de Plan stratégique mondial destiné à promouvoir et à appuyer la mise en œuvre d’EDUSIDA et un projet de Cadre de suivi et d’évaluation d’EDUSIDA. La méthode interactive employée a permis aux participants de commenter les outils dans un objectif d’amélioration et d’adaptation au contexte régional.

    Les réactions à l’issue de l’atelier ont été positives, tous les participants ayant affirmé que ce dernier avait renforcé leurs capacités en matière de planification stratégique et opérationnelle, ainsi que leur compréhension du suivi et de l’évaluation dans le cadre d’EDUSIDA. Le projet de Plan stratégique mondial destiné à promouvoir et à appuyer la mise en œuvre d’EDUSIDA a été considéré par la grande majorité des participants comme un outil important pour la planification, qui permettait de réviser les plans actuellement appliqués au niveau des pays. Par ailleurs, tous les participants ont déclaré qu’ils feraient part de ce qu’ils avaient appris au cours de l’atelier à leurs partenaires des autres organismes des Nations Unies sur le plan national, et que cela leur donnerait l’occasion de promouvoir EDUSIDA en tant qu’initiative conjointe de tous les coparrains de l’ONUSIDA.

    Les réactions des participants aux deux ateliers de planification guident la finalisation des outils de planification d’EDUSIDA. Le cadre de suivi et d’évaluation fera l’objet d’un essai pilote dans la région et des outils supplémentaires seront élaborés et partagés en vue d’aider à améliorer la mise en œuvre d’EDUSIDA.

    • Source:UNESCO
    • 03-05-2010
    Actualités par courriel

    Adresse électronique :

    AIDSspace logo
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific