<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:15:37 Feb 10, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA
  • © UNESCO/LENEPWHA

Depuis 1988 la Campagne mondiale contre le SIDA fixe le thème général de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu le 1er décembre de chaque année.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/SIDA et pour montrer leur solidarité face à la pandémie. Cette journée permet à des partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/SIDA, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2010 est “Accès universel et droits humains”.

Voir le message de la Directrice générale en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnole.


La Journée mondiale du SIDA a été marquée dans le Bureau multipays de Dakar par des activités soutenues par l’UNESCO, entreprises au Sénégal, au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

Au Sénégal, l’UNESCO a participé aux événements de la journée en partenariat avec l’équipe conjointe des Nations Unies sur le VIH/SIDA, à travers la Campagne nationale d’un mois organisée par le Conseil national de lutte contre le VIH et le SIDA (CNLS). Présidée par la Première Dame, la cérémonie officielle s’est tenue à Linguére, dans la région de Louga, et l’UNESCO a été représentée par le Secrétaire général de la Commission nationale pour l’UNESCO. Au bureau du BREDA, des rubans rouges ont été accrochés et des panneaux d’information ont été mis à la disposition du personnel et des visiteurs, pendant toute la journée. Une formation aux soins aux personnes affectées par le SIDA a été organisée par les Nations Unies à l’attention du personnel du BREDA le 30 novembre et une seconde formation est prévue pour le 7 décembre.

Au Cap-Vert, la Commission nationale a organisé quatre séminaires interactifs à l’attention des élèves en 5ème et 6ème années des écoles associées de l’UNESCO de Praia. Les sessions ont été dirigées par un technicien de l’assistance sociale de l’un des hôpitaux locaux, Agostinho Neto. Les élèves ont débattu de sujets tels que la transmission, les méthodes de prévention, la stigmatisation et la discrimination, ainsi que les soins et le soutien aux personnes affectées par le VIH. Au terme des conférences, les élèves et leurs enseignants ont distribué des rubans rouges sur le marché local.

Des conférences similaires, à l’attention d’élèves, ont été organisées en Guinée-Bissau par la Commission nationale pour l’UNESCO dans quatre écoles secondaires de la capitale, Bissau, dans le cadre de la Campagne nationale “Journée mondiale du SIDA”. L’intervention de l’UNESCO fut le seul événement prévu à être centré sur le secteur de l’éducation. Une grève des enseignants a empêché que les conférences se tiennent comme prévu, mais heureusement, les séminaires ont été maintenus, dans des écoles privées. La Commission nationale a établi un partenariat avec une ONG locale, Facol/SIDA, dont le personnel a conduit les sessions. Les séminaires ont été ponctués de messages radiophoniques relatifs à la Journée mondiale du SIDA et aux thèmes de l’accès universel à l’éducation et des droits de l’homme.

  • Auteur(s):UNESCO
  • Source:UNESCO
  • 29-11-2010
Actualités par courriel

Adresse électronique :

AIDSspace logo
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific