<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:14:49 Feb 10, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

Atelier régional Asie-Pacifique sur la programmation VIH

BANGKOK – Un certain nombre de changements et d’améliorations ont été apportés dans la région Asie-Pacifique. En décembre 2010, une réunion de cinq jours s’est tenue afin que soit appliqué le nouveau Cadre stratégique régional de l’UNESCO pour le VIH et le SIDA et que la révision de la Répartition des tâches au sein d’ONUSIDA concerne les domaines d’initiatives et de priorités existants dans la région. La réunion a également donné l’occasion d’intégrer les points focaux VIH et SIDA qui viennent d’être créés et de présenter le Conseiller régional VIH et SIDA récemment nommé dans le cadre des efforts renouvelés en matière de représentation et d’impact au niveau national.

La réunion a été l’occasion non seulement de partager des expériences et les meilleures pratiques, mais aussi d’acquérir des compétences. Les points focaux de l’UNESCO responsables des programmes VIH en Afghanistan, au Bangladesh, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Iran, en Mongolie, au Népal, au Pakistan, aux Samoa, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam ont participé à la réunion. L’atelier avait pour objectif d’aider les participants à mieux comprendre la contribution de l’UNESCO aux réponses nationales apportées au SIDA ainsi que le rôle joué par le personnel de l’UNESCO pour aborder les grandes priorités au niveau national.
Les deux premiers jours de l’atelier ont servi de stage préparatoire aux Points focaux VIH récemment nommés dans des pays de la région Asie-Pacifique. Les trois journées d’apprentissage commun ont été subdivisées en quatre modules centrés sur les priorités de l’UNESCO au niveau national, à savoir la planification, le plaidoyer, la mobilisation des ressources ainsi que le suivi et l’évaluation. Les participants ont présenté leurs expériences et meilleures pratiques grâce à des stands nationaux installés dans la salle de réunion et ont saisi les opportunités de mise en réseau et de partage des expériences créées par la réunion.

Pour voir la programmation en action, des visites sur sites ont été organisées à l’exposition sur la sexualité sans risque du Musée national des sciences et à Sex Workers in Groups (SWING), une association à but non lucratif qui travaille auprès des prostitués de Bangkok. Des interventions et des débats ont été préparés par des participants extérieurs représentant PLAN International, l’ONUSIDA, l’initiative UN Cares, le Fonds des Nations Unies pour la population et l’UNICEF. Les participants ont conclu la réunion en procédant à un exercice portant sur les implications du programme et les incitant à réfléchir aux actions futures, aux partenariats et collaborations nouveaux ou renforcés, ainsi qu’aux nouvelles orientations de la programmation.

Pour en savoir plus sur les activités en cours dans la région Asie-Pacifique, veuillez consulter le site Web du Bureau de l’UNESCO à Bangkok.

  • 15-03-2011
Actualités par courriel

Adresse électronique :

AIDSspace logo
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific