<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:15:00 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lauréats - Édition 2014

Les militants des droits de l’homme Ibrahim Ag Idbaltanat (Mali) et Francisco Javier Estévez Valencia (Chili) sont les lauréats du Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2014 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. La cérémonie de remise du Prix aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris, le 14 novembre 2014, en présence de la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova. À cette occasion, le Chœur philharmonique international, sous la direction du chef d'orchestre Amine Kouider, Artiste de l'UNESCO pour la paix, donnera un concert public gratuit pour célébrer la Journée internationale de la tolérance (le 16 novembre).

Ibrahim Ag Idbaltanat (Mali)

Ibrahim Ag Idbaltanat

Ibrahim Ag Idbaltanat (Mali), fondateur et président de deux organisations non-gouvernementales – le Groupement des artisans ruraux d’Intadeyné (GARI) et de TEMEDT – a travaillé pendant des années à la résolution pacifique des conflits dans les régions du Nord Mali entre les populations sédentaires et nomades.

Il s’est employé à combattre les inégalités sociales et promouvoir l’éducation au sein des communautés Touaregs. Il s’est aussi appliqué à faire reculer les discriminations visant ces populations.

Francisco Javier Estévez Valencia (Chili)

Francisco Javier Estévez Valencia

Francisco Javier Estévez Valencia (Chili), militant de la société civile, historien et universitaire, a commencé à défendre les droits de l’homme et la démocratie pendant la dictature d’Augusto Pinochet. Après le retour de la démocratie au Chili, il a joué un rôle important au sein de la Commission Vérité et réconciliation en tant que vice-président de la campagne citoyenne « Para créer en Chile ».

Fondateur, en 1994, de l’association Fundacíon Ideas, il s’est employé depuis lors à promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et la paix par l’éducation et des campagnes de sensibilisation.

Retour en haut de la page