<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:27:12 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
05.02.2016 - Natural Sciences Sector

Cinquième cérémonie de remise des Médailles UNESCO pour contributions au développement des nanosciences et nanotechnologies

© UNESCO/ Pilar Chiang Joo UNESCO Medals for contributions to the development of nanoscience and nanotechnologies, 2016 ceremony.

Le 5 février 2016, huit éminents scientifiques ont reçu la Médaille UNESCO pour leurs contributions au développement des nanosciences et des nanotechnologies, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO, à Paris. Cette médaille est décernée chaque année par la Directrice générale à d’éminents scientifiques, figures publiques et organisations qui ont contribué au développement des nanosciences et des nanotechnologies en accord avec les priorités de l’UNESCO. Le Professeur Isamu Akasaki, prix Nobel de physique 2014, faisait partie des lauréats.

La Médaille a été créée en 2010 à l’initiative de la Commission internationale chargée du thème du développement des nanosciences et des nanotechnologies de l’Encyclopédie des systèmes permettant la vie (EOLSS). Depuis lors, vingt-quatre Médailles ont été décernées à des scientifiques, des institutions et des figures publiques de renom, comme Jaurès Alferov, prix Nobel de physique de l’année 2000, et Bai Chunli, Président de l’Académie chinoise des sciences.

« Cette Médaille a pour but de mettre en valeur les bienfaits considérables que le progrès dans les nanosciences et les nanotechnologies apportent à nos sociétés, à nos économies et à nous tous », a expliqué Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO. « C’est une nouvelle branche des sciences qui repousse encore les limites de nos connaissances, et l’UNESCO s’engage à cultiver au mieux son potentiel afin de soutenir les femmes et les hommes du monde entier, en particulier les plus vulnérables. »

La Médaille UNESCO pour la contribution au développement des nanosciences et des nanotechnologies 2016 a été décernée à :

M. Isamu Akasaki – Japon

Prix Nobel de physique 2014, Professeur émérite de l’Université de Nagoya, Professeur à l’Université de Meijo, membre de l’Académie japonaise des sciences

Pour sa contribution remarquable à la création des diodes électroluminescentes bleues, qui ont permis la découverte de sources de lumière blanche pour l’éclairage.

M. Lei Jiang – Chine

Professeur à l’Institut technique de physique et de chimie de l’Académie chinoise des sciences, membre de l’Académie mondiale des sciences (TWAS)

Pour ses travaux sur la conception et la fabrication de surfaces bio-inspirées à mouillabilité spécifique.

M. Philippe Pernod – France

Directeur de recherche et Professeur à l’École centrale de Lille, fondateur et responsable du groupe de recherche AIMAN-FILMS à l’Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie

Pour ses travaux sur les films magnétiques et multiferroïques actifs nanostructurés, les microsystèmes magnéto-électro-mécaniques et leur utilisation, et les nanostructures multistables.

M. Nicholas Kotov – États-Unis d’Amérique

Professeur à l’Université du Michigan, membre de la Royal Society of Chemistry et de l’Institut américain des ingénieurs chimistes

Pour ses travaux sur l’auto-organisation biométrique des nanocolloïdes, les nanocomposites ultra-durs, l’ingénierie tissulaire à l’aide de nanomatériaux et les nanomédicaments.

M. Guennadi Krasnikov – Fédération de Russie

Directeur général de Mikron et de l’Institut de recherche en électronique moléculaire, membre de l’Académie russe des sciences

Pour les efforts qu’il a déployés afin de généraliser l’usage des nanotechnologies dans l’industrie manufacturière et pour ses travaux dans le domaine de la physique des semi-conducteurs et des appareils semi-conducteurs.

M. Igor Achourbeïli – Fédération de Russie

Membre de l’Académie russe d’ingénierie, Président de la Société non gouvernementale d’experts en questions aérospatiales

Pour ses travaux de développement dans le domaine des appareils, systèmes d’information et technologies microélectroniques nouvelle génération.

M. Mikhail Doubina – Fédération de Russie

Directeur du Centre de nanotechnologie de l’Université académique de Saint-Pétersbourg, membre correspondant de l’Académie russe des sciences

Pour ses travaux de recherche et de développement dans le domaine des nouvelles technologies médicales basées sur l’utilisation de nanostructures pour les diagnostics précoces en ligne, ainsi que la création de nouveaux nano-appareils biotechnologiques qui pourraient influencer les processus biologiques du corps humain.

Mme Natalia Mikhaïlova – Fédération de Russie

Présidente de l’Association eurasienne des spécialistes des méthodes d’injection, membre de l’Académie américaine de dermatologie et de la Société américaine pour la médecine et la chirurgie au laser

Pour ses travaux sur l’utilisation des nanotechnologies en médecine esthétique, ainsi que dans les domaines de la cosmétologie, du développement des polysaccharides, du traitement des cancers et des chirurgies réparatrice et esthétique.

À propos de l’Encyclopédie des systèmes permettant la vie (EOLSS)

L’EOLSS est la plus grande source de connaissances professionnelles au monde sur la gestion scientifique transdisciplinaire du développement durable. Elle a vu le jour grâce aux efforts conjoints de pas moins de 8 000 auteurs spécialisés de plus d’une centaine de pays. L’Encyclopédie est une bibliothèque virtuelle dynamique, qui vise un public large : des lycéens aux enseignants et aux praticiens professionnels, en passant par les analystes politiques et les décideurs. En offrant l’accès à un corpus de connaissances complet, l’EOLSS a pour objectif de satisfaire les besoins humains par la prise en considération des progrès à la fois socio-économiques et technologiques qui pourraient mener à la conservation des systèmes naturels de la Terre.




<- retour vers Toutes les actualités