<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:35:29 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
29.02.2016 - ODG

Au Conseil des droits de l'Homme, Irina Bokova appelle à la mobilisation mondiale pour faire progresser les droits de l’Homme

Le 29 février, lors de la réunion de haut niveau de la 31e session du Conseil des droits de l’Homme, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a souligné les progrès et défis à relever dans la promotion des droits de l’Homme. Le Conseil des droits de l’Homme célébrera cette année ses 10 ans d’existence.

« Les droits de l’Homme sont essentiels à la dignité humaine. Ils conduisent au développement, permettent la cohésion sociale et la confiance en l'avenir », a-t-elle déclaré.

Irina Bokova a mis en avant l'interdépendance entre les droits de l'Homme, le développement, la paix et la sécurité, qui sous-tendent les nouveaux objectifs de développement durable. Elle a aussi mis l’accent sur la nouvelle occasion d'assurer le respect universel des droits de l'Homme à travers la réalisation de l'Agenda 2030.

« De nombreux défis restent encore à relever », a-t-elle affirmé, « nous assistons à des attaques contre l'éducation et les écoles, à des violations de la liberté d'expression et à des assassinats de journalistes ».

« Je décrirais la situation en Irak et en Syrie comme un « nettoyage culturel », où la destruction intentionnelle du patrimoine culturel est combinée avec la persécution des personnes en fonction de leur appartenance ethnique ou religieuse ».

Elle a alors appelé à la « mobilisation collective en faveur des droits de l'Homme » et a réitéré l'engagement de l'UNESCO pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'accès à l'éducation de qualité, en particulier pour les plus vulnérables de la société, notamment les filles et les femmes ; la liberté d'expression et de la presse, ainsi que la protection du patrimoine et de la diversité.

En marge de la session du Conseil des droits de l'Homme, Irina Bokova a rencontré Stavros Lambrinidis, Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme, afin d’explorer de nouvelles perspectives pour unir leurs forces avec l'Union européenne afin de  promouvoir les droits de l'Homme, notamment par l'éducation à la citoyenneté mondiale.

La Directrice générale a également rencontré Miroslav Lajcak, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, pour discuter de la coopération entre l'UNESCO et la République slovaque, notamment dans le cadre de la prochaine visite de la Directrice générale dans ce pays.




<- retour vers Toutes les actualités