L’UNESCO adopte tous les six ans une stratégie à moyen terme qui définit les objectifs stratégiques et les résultats escomptés pour l’Organisation.
La Stratégie à Moyen Terme de l’UNESCO pour 2008-2013(34 C/4 (PDF) 480 KB définit la vision stratégique et le cadre programmatique des actions de l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence, aux niveaux mondial, régional et des pays pour les six prochaines années.
La Stratégie à Moyen Terme proposée s’articule autour de l’énoncé suivant de la mission, guidant l’action de l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence :
« En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, l’UNESCO contribue à l’édification de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement humain et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information ».
Dans l’accomplissement de sa mission, l’UNESCO s’acquittera, au bénéfice de la communauté internationale, de cinq fonctions déjà reconnues :
i)de laboratoire d’idées, y compris la prospective
ii)d’organisme normatif
iii)de centre d’échange d’information
iv)d’organisme de développement des capacités dans les Etats membres dans les domaines de compétence de l’UNESCO
v)de catalyseur de la coopération internationale
Dans toute cette stratégie, l’UNESCO est déterminée à donner la priorité à l’Afrique et à l’égalité des genres. Des interventions ciblées spécifiques seront en outre envisagées en ce qui concerne la jeunesse, les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement (PEID). L’UNESCO continuera à répondre aux besoins des groupes défavorisés et exclus, ainsi que des couches les plus vulnérables de la société, notamment les populations autochtones.
La nouvelle Stratégie à Moyen Terme s’articule autour de cinq objectifs primordiaux assujettis au programme de l’ensemble de l’Organisation et conçus pour répondre à une série de problèmes mondiaux précis correspondant aux compétences de base de l’Organisation dans le système multilatéral :