<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:01:18 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Stratégie à Moyen Terme (C/4)

Stratégie à Moyen Terme (C/4)
  • © UNESCO

L’UNESCO adopte tous les six ans une stratégie à moyen terme qui définit les objectifs stratégiques et les résultats escomptés pour l’Organisation.

La Stratégie à Moyen Terme de l’UNESCO pour 2008-2013(34 C/4 (PDF) 480 KB définit la vision stratégique et le cadre programmatique des actions de l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence, aux niveaux mondial, régional et des pays pour les six prochaines années.

La Stratégie à Moyen Terme proposée s’articule autour de l’énoncé suivant de la mission, guidant l’action de l’UNESCO dans tous ses domaines de compétence :

« En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies, l’UNESCO contribue à l’édification de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au développement humain et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information ».

Dans l’accomplissement de sa mission, l’UNESCO s’acquittera, au bénéfice de la communauté internationale, de cinq fonctions déjà reconnues :
i)de laboratoire d’idées, y compris la prospective
ii)d’organisme normatif
iii)de centre d’échange d’information
iv)d’organisme de développement des capacités dans les Etats membres dans les domaines de compétence de l’UNESCO
v)de catalyseur de la coopération internationale

Dans toute cette stratégie, l’UNESCO est déterminée à donner la priorité à l’Afrique et à l’égalité des genres. Des interventions ciblées spécifiques seront en outre envisagées en ce qui concerne la jeunesse, les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement (PEID). L’UNESCO continuera à répondre aux besoins des groupes défavorisés et exclus, ainsi que des couches les plus vulnérables de la société, notamment les populations autochtones.

La nouvelle Stratégie à Moyen Terme s’articule autour de cinq objectifs primordiaux assujettis au programme de l’ensemble de l’Organisation et conçus pour répondre à une série de problèmes mondiaux précis correspondant aux compétences de base de l’Organisation dans le système multilatéral :

    Assurer une éducation de qualité pour tous
  • Mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable
  • Faire face aux nombreux défis d’ordre éthique
  • Promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel
  • Edifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication


Quatorze objectifs stratégiques de programme énoncent ensuite comment ces objectifs primordiaux seront poursuivis de manière thématique et par une action sectorielle et /ou intersectorielle.

Outre les principaux objectifs programmatiques, le 34 C/5 contient des sections sur la gestion visant à l’efficacité, les mandants, partenaires et partenariats, la visibilité et l’information du public.

La feuille de route exposée dans la Stratégie à Moyen Terme doit être déclinée en trois documents de programme et de budget (C/5) consécutifs, à commencer par le Programme et budget pour 2008-2009 (projet de 34 C/5)


Maintenant disponible en :
Arabe
Chinois
Anglais
Français
Russe
Espagnole

 

34c_11e.jpg
Recomendations by the Executive Board on the Medium-Term Strategy for 2008-2013 (34 C/11)
Continuer
Untitled-1.gif
Stratégie à Moyen Terme 31C/4 2002-2007
Continuer

DocumentsThe new vision of the 34 C/4 and the 34 C/5
 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific