<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:02:36 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Conférence internationale sur les musées et sites du patrimoine mondial, 2-3 novembre 2016

Qal’at Al Bahrain Site Museum

Qal’at Al Bahrain Site Museum
© Bahrain Authority for Culture and Heritage
02 Novembre 2016

Co-organisé par l’UNESCO et le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARCWH), la Conférence internationale sur les musées et sites du patrimoine mondial aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris, du 2 au 3 novembre 2016, en collaboration avec l’ALECSO, l’ICCROM, ICOM, ICOMOS et l’UICN.

La Convention du Patrimoine mondial, avec ses 192 États Parties et 1052 sites culturels, naturels et mixtes, affirme que les sites du patrimoine mondial appartiennent à la communauté internationale dans son ensemble. En tant que tels, nous nous devons de les partager, les protéger et les respecter. De nombreux « musées de site » ou institutions culturelles, associés à des sites du patrimoine mondial, avec de riches collections, servent à présenter et préserver l’intégrité des sites à travers des efforts de conservation, d’éducation et de sensibilisation du public. Certains musées sont également inscrits comme Patrimoine mondial.

Compte tenu de la Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et collections, leur diversité et leur rôle dans la société, récemment adoptée par l’UNESCO, et de l’importance des musées, pour la société dans son ensemble, comme multiplicateurs des avantages sociaux, éducatifs et économiques ; cette Conférence internationale mettra l’accent sur les liens entre les musées et les sites du patrimoine mondial. La conférence abordera notamment des questions telles que le rôle des musées de site en tant que médiateur, vecteur de valeurs universelles exceptionnelles du Patrimoine mondial, gardien de l’intégrité du Patrimoine mondial et de leur importance au sein de la communauté locale. Le thème des sites du patrimoine mondial et des musées en danger sera également abordé.

Plus d’information sur la réunion, y compris l’ordre du jour provisoire, est disponible ici :

Tags