<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:26:04 Feb 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORGL'OrganisationEducationSciences naturellesSciences sociales et humainesCultureCommunication et informationPlan du site
UNESCO.ORG
Accueil ACCUEIL Imprimer Imprimer Email page
THEMES
Education
Sciences humaines et sociales et droits de l’Homme
Communication et information
Sciences exactes et naturelles
Culture
Dossiers spéciaux
Outils de travail
Egalité des genres, VIH et SIDA
Formation à l’égalité des genres
Statistiques et indicateurs
Journée internationale de la femme


Billie Jean King nommée « Marraine pour l’égalité des genres »
Paris - 6 novembre 2008 - Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a nommé aujourd’hui la championne américaine de tennis Billie Jean King « Marraine pour l’égalité des genres », dans le cadre du partenariat de l’UNESCO avec le Women’s Tennis Association Tour Sony Ericsson. La cérémonie de nomination s’est déroulée à Doha, capitale du Qatar, en présence du Sous-Directeur général pour la planification stratégique, Hans d’Orville, qui représentait le Directeur général de l’UNESCO.
video iconRegarder le message vidéo (en anglais uniquement) du Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, sur la nomination de Billie Jean King en tant que Marraine mondiale pour l'égalité des genres.
 
Billie Jean King.jpg Le programme de stages d’encadrement Billie Jean King, qui sera financé par le partenariat UNESCO/ WTA Tour Sony Ericsson, s’ajoute à d’autres projets financés par ce même partenariat au Cameroun, au Libéria, en Jordanie, en Chine et en République dominicaine. Ce nouveau programme, géré par la Women’s Sports Foundation (« Fondation des femmes pour les sports »), offrira chaque année la possibilité à une jeune femme d’acquérir une expérience dans le milieu du sport grâce à un stage en son sein. A la fin de chaque année, les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement pour favoriser leur entrée professionnelle dans des entreprises liées au sport. L’objectif de cette initiative est de préparer la prochaine génération de cadres féminins dans le sport, milieu dans lequel les femmes sont largement sous-représentées aux postes à responsabilité.

« Ce partenariat est un grand pas dans l’effort consenti pour améliorer l’égalité des sexes à de nombreux niveaux et je suis honorée de faire partie de cette équipe », a déclaré Billie Jean King. « Il reste encore tellement à faire pour que tombent les barrières qui se dressent encore devant les femmes et les filles à travers le monde et combiner nos ressources, nos énergies et notre expertise est l’une des actions les plus efficaces que l’on puisse envisager. L’UNESCO, la Women’s Sports Foundation et les joueuses du WTA Tour Sony Ericsson réunies peuvent constituer une puissante force de changement social ».

Dans un message vidéo*, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a déclaré que la nomination de Billie Jean King en tant que Marraine pour l’égalité des genres était « un hommage à sa remarquable carrière, qui a bouleversé la vie de nombreuses jeunes femmes et en a inspiré des millions d’autres à travers le monde. Sa désignation reconnaît aussi le rôle qu’elle a joué dans l’accompagnement de générations de joueuses de tennis qui ont marché sur ses traces. Mme King est parvenue à son objectif qui consiste à faire du sport un outil de changement social », a-t-il ajouté.
Koïchiro Matsuura a poursuivi en saluant les initiatives « passionnantes et novatrices » de Billie Jean King qui est à l’origine de la Women’s Sports Foundation (1974), et du projet GreenSlam (2007) : la première étant destinée à renforcer la position des femmes dans le sport et le second, à encourager le milieu sportif à être plus responsable d’un point de vue écologique.
En tant que Marraine pour l’égalité des genres, Billie Jean King rejoint sa compatriote Venus Williams, ainsi que Tatiana Golovin (France) et Zheng Jie (Chine) qui ont toutes trois été nommées Promotrices pour l’égalité des genres. Elles constituent les principaux soutiens au partenariat UNESCO/WTA Tour Sony Ericsson, lancé en 2006 pour favoriser l’égalité des sexes et promouvoir le leadership des femmes dans toutes les sphères de la société.

Parmi les programmes mis en œuvre dans le cadre du partenariat, figure un projet visant à créer, au Libéria un programme de cours du soir réservé aux femmes et pouvant accueillir 1 000 filles. Celui-ci est également destiné à former des enseignantes et améliorer ainsi l’accès à un enseignement primaire et secondaire de qualité pour les femmes défavorisées vivant dans le contexte post-conflit du Libéria. Un autre projet, au Cameroun cette fois, rassemble des femmes ayant réussi dans la politique, les affaires ainsi que des athlètes, qui organiseront divers événements et activités afin de soutenir le leadership des femmes et l’égalité des genres. En Chine, un projet a pour objectif d’accroître le pourcentage de femmes issues de milieux ruraux engagées dans l’économie locale et de promouvoir un processus de prise de décision plus équilibré. En République dominicaine, l’exercice de responsabilité sociale et politique par les femmes est encouragé par la sensibilisation, le renforcement des capacités et les activités de formation. Un projet de ce type permettra à 80 jeunes femmes âgées de 18 à 28 ans d’acquérir des compétences participatives d’encadrement afin de faciliter leur accession aux postes les plus élevés de la société civile et des organisations politiques. En Jordanie, un programme de sensibilisation au droit constitué de 24 ateliers de formation juridique organisés sur l’ensemble du territoire, sera mis en place pour permettre aux femmes de connaître leurs droits.






Source UNESCO Press Release No.2008-114
Auteur(s) UNESCO

 
 
 
 
 

 

 

 

Qui fait quoi ?

Retour

Responsabilités - Protection des données personnelles - guest (Lire) - ID: 44333