<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:59:36 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Première réunion du Conseil consultatif scientifique des Nations Unies à Berlin les 30 et 31 janvier
13.01.2014 - UNESCOPRESS

Première réunion du Conseil consultatif scientifique des Nations Unies à Berlin les 30 et 31 janvier

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, ouvriront la première réunion du Conseil consultatif scientifique (CCS) du Secrétaire général des Nations Unies qui se tiendra à Berlin (Allemagne) les 30 et 31 janvier.

Le Conseil est composé de 26 scientifiques de renom issus de toutes les régions du monde et couvrant de nombreuses disciplines. Il est chargé de conseiller le Secrétaire général des Nations Unies et les responsables des organisations des Nations Unies dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’innovation et du développement durable. Vingt-quatre membres de ce Conseil participeront à cette première réunion.

Il s’agit du premier organisme mis en place par le Secrétaire général des Nations Unies pour influencer et orienter les actions de la communauté internationale en faveur du développement durable et de l’éradication de la pauvreté. Il a été établi après de nombreuses consultations menées par l’UNESCO à la demande de Ban Ki-moon. L’UNESCO assure le secrétariat du CCS.

Le Conseil s’emploiera à promouvoir l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation dans le cadre de l’agenda post-2015 sur le développement durable et souligner son rôle clé pour changer la donne et favoriser une croissance verte, la création d’emplois et de meilleures conditions de vie partout dans le monde.

Le programme de cette réunion prévoit notamment des discussions sur : le rôle et les fonctions du Conseil ; la nécessité de renforcer les liens entre science et politique ; créer des passerelles entre la science et les discussions de haut-niveau sur la science au sein du système des Nations Unies et l’actualisation des problématiques liées à la science pour le développement durable.

La réunion est organisée en coopération avec le ministère allemand des Affaires étrangères et la Commission nationale allemande pour l’UNESCO. Des directeurs exécutifs d’autres organisations des Nations Unies et des responsables de haut-niveau du gouvernement allemand y prendront également part.

***

Plus d’information sur le CSS

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement doivent s’accréditer.

Contacts :

Ministère fédéral des Affaires étrangères, Andrea Sasse. Tel : +49 30 5000-7496,013-6@diplo.de

Commission nationale allemande pour l’UNESCO, Farid Gardizi. Tel : +49 228 60497 37, gardizi(at)unesco.de

Service de presse de l’UNESCO, Agnès Bardon. Tel :+33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page