<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:17:55 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lauréats du Prix international UNESCO- Guinée équatoriale pour la recherche en sciences de la vie

Lauréats 2015

Pr. Manoel Barral-Netto (Brésil)
Directeur de la recherche et Directeur du Centre Pesquisas Gonçalo Moniz.
Il a consacré une bonne partie de sa carrière à l’étude de la leishmaniose et de la malaria et a contribué au développement de la science et des outils de contrôle dans le domaine des maladies transmissibles et des maladies négligées liées à la pauvreté.

Pr Balram Bhargava (Inde)
Professeur de cardiologie de l’Institut des sciences médicales de toute l’Inde.
Cardiologue spécialisé dans l’innovation biomédicale, la santé publique et l’éducation médicale. Sa contribution dans le développement d’outils innovants, efficaces et bon marché pour la gestion des maladies cardio-vasculaires a eu un impact social important dans les zones défavorisées.

Dr. Amadou Alpha Sall (Sénégal)
Chef du Centre collaborateur de l'OMS pour les Arbovirus et les Virus de Fièvres Hémorragiques.
Il a apporté de grandes contributions au développement et à la diffusion d'outils de diagnostic et de contrôle de pointe pour les maladies virales telles que le virus Ebola, le chikungunya, la dengue et d'autres maladies à transmission vectorielle dont l’incidence est potentiellement mondiale.

 

Lauréats 2014

Pr. Hossein Baharvand (Iran)
Professeur de biologie cellulaire et du développement à l’Institut Royan pour la technologie et la biologie des cellules souches et Chef du Département de biologie du développement à l’Université de la Science et de la culture.

En 2003, il a mis au point les premières cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules humaines et de souris en Iran. Sa contribution au développement de la recherche transnationale sur les cellules souches s’est traduite par de nombreuses applications dans le domaine de la médecine régénérative.

André Bationo (Burkina Faso)
Pédologue et Président de l’Action pour le développement intégré.

C’est un spécialiste de la chimie et de la fertilité des sols, de la production agricole, des problématiques environnementales et de la gestion des ressources naturelles. Il a contribué à l’amélioration de l’agriculture en Afrique grâce à ses travaux exceptionnels de recherche fondamentale et transnationale dans la gestion de la fertilité des sols.

L’Institut de médecine tropicale von Humboldt (IMT) de l’Université Cayetano (Pérou)

L’Institut, fondé en 1968, a pour mission de promouvoir l’éducation et la recherche sur les maladies tropicales les plus répandues au Pérou. Il a favorisé une recherche de haut-niveau et contribué au contrôle de pathologies telles que la tuberculose, le paludisme, la leishmaniose, la leptospirose, le HIV-sida et d’autres.

Lauréats 2012

© UNESCO/L.Rukingamubiri
Lauréqts prix unesco_guinée équatorial 2012

Dr Maged Al-Sherbiny, Égypt
Né en 1963, Maged Al-Sherbiny est le Président du Centre pour la science et la technologie du Mouvement des non-alignés (NAM S&T Centre) et Président de l’Académie de recherche scientifique et de technologie (ARST). Il est également vice-ministre de la recherche scientifique.

Dr Felix Dapare Dakora, Afrique du Sud
Felix Dapare Dakora, né en 1952, est titulaire de la chaire sud-africaine de recherche en agro-chimiurgie et symbiose des plantes à l’Université de technologie de Tshwane, Pretoria. Son travail porte sur la « conversation » moléculaire entre les légumes et le sol.

Dr Rossana Arroyo, Mexique
Née en 1955, Rossana Arroyo Verastegui est professeure au Centre pour la recherche et les étdues avancées de l’Institut polytechnique national du Mexique.

Retour en haut de la page