<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:53:56 Feb 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’UNESCO et la CBA publient des principes directeurs pour les radiodiffuseurs

25-11-2009 (Londres)
L’UNESCO et la CBA publient des principes directeurs pour les radiodiffuseurs
Couverture de la publication
© CBA
C’est la première fois que l’on publie des principes directeurs montrant comment les radiodiffuseurs du monde entier peuvent inciter le public à produire du contenu de qualité généré par l’utilisateur. Ces principes directeurs vont aussi permettre au public d’acquérir une meilleure maîtrise de l’information et des médias.
Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information, déclare à propos des principes directeurs publiés aujourd’hui : “L’UNESCO et la CBA se sont associées pour encourager les radiodiffuseurs, notamment dans les pays en développement, à interagir avec leur téléspectateurs et auditeurs afin d’améliorer la qualité du contenu généré par l’utilisateur (CGU) en développant la formation à la maîtrise de l’information et des médias du public et, plus particulièrement, des producteurs de CGU”.

La publication intitulée Guidelines for Broadcasters on Promoting User-Generated Content and Media and Information Literacy a été financée par l’UNESCO et commandée par l’Association de radiodiffusion du Commonwealth (CBA). Ces principes directeurs donnent des conseils pour promouvoir la diversité des contenus créés par des gens de tous horizons. Du matériel qui répond à la mission de service public et aux besoins commerciaux des radiodiffuseurs, mais aussi aux attentes du public en matière de démocratie. Rédigé par Martin Scott, maître de conférences en médias et développement à l’Université d’East Anglia, le rapport est une réponse aux études menées l’année dernière par l’UNESCO et la CBA, qui mettaient en évidence l’absence d’initiatives de la part des radiodiffuseurs pour promouvoir le contenu généré par l’utilisateur (CGU) et la formation à la maîtrise de l’information et des médias.

Les progrès technologiques permettent au public de générer des contenus plus nombreux et variés, qu’ils peuvent mettre à la disposition des radiodiffuseurs : des lettres, courriels et textes aux photos, vidéos et blogs. La promotion, et l’utilisation, du CGU offre plusieurs avantages, comme l’accès gratuit à du matériel que les radiodiffuseurs n’auraient pas eu autrement, par exemple des images sur le vif de l’actualité. On peut citer parmi les exemples récents, les manifestations après les élections en Iran et les attentats terroristes de Bombay.

Les principes directeurs abordent également les risques et les inquiétudes à propos des implications commerciales et pratiques de l’utilisation de matériel produit par le public. “Ces principes directeurs arrivent à un moment où la production et la disponibilité du CGU continuent à progresser, et on est de plus en plus conscient que, pour participer aux sociétés de l’information modernes, les populations de toute la planète doivent acquérir la maîtrise de l’information et des médias”, explique M. Scott de l’Ecole de développement international. “En offrant au public un espace où il peut s’exprimer, mais aussi en l’aidant à acquérir des compétences pour participer au débat public, les radiodiffuseurs peuvent garantir le respect du droit des citoyens à la liberté d’expression, tout en s’ouvrant à des communautés qu’ils n’auraient pas pu toucher autrement.”

Si les principes directeurs s’adressent en premier lieu aux radiodiffuseurs, on peut espérer qu’ils soient également utiles pour les instances de réglementation et le secteur des médias dans son ensemble, ainsi que pour les organisations d’éducation aux médias.

Vous pouvez télécharger la publication gratuitement ou commander l’édition imprimée : cliquez ici pour visiter la boutique de la CBA.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

  • Elizabeth Smith, sécrétaire générale, CBA
    Elizabeth@cba.org.uk
    Tél. bureau : +44 (0)207 583 55 50
    Portable : +44 (0)778 061 73 66
    Adresse : 17 Fleet Street, London EC4Y 1AA (Royaume-Uni)

  • Martin Scott, maître de conférences, Université d’East Anglia
    Martin.Scott@uea.ac.uk
    Tél. bureau : +44 (0)160 359 15 59
    Portable : +44 (0)780 479 61 65
  • Pays/thèmes connexes

          · Radiotélévision publique
          · Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
          · Formation à la maîtrise de l'information et des médias
    Partager cet article :
    • co.mments
    • del.icio.us
    • digg
    • Furl
    • Ma.gnolia
    • NewsVine
    • Reddit
    • Shadows
    • Simpy
    • YahooMyWeb