<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:45:15 Feb 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La sauvegarde de Enkipaata, Eunoto et Olng’esherr, trois rites de passage masculins de la communauté masaï

  • Assistance financière :
    • 144 430 US$ accordé en 2015
  • Dates de mise en œuvre :
    • pas encore en cours de mise en œuvre
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Kenya

Résumé :

Les trois rites masculins de la communauté masaï représentent chacun une étape dans le passage des garçons à l’âge adulte – un processus appelé moranisme impliquant la transmission de connaissances autochtones incluant rituels, légendes, traditions et savoir-faire vitaux des Masaïs. Enkipaata est la première phase de l’initiation des garçons, Eunoto le rasage rituel des morans avant leur isolement dans la brousse à des fins d’entraînement et Olng’esherr, la cérémonie lors de laquelle on mange de la viande et qui marque la fin du statut de moran et l’acquisition de celui de sage. Les rites impliquent la communauté entière et mêlent chants, contes populaires, proverbes, énigmes et événements, conférant ainsi à la communauté masaï un sens d’identité et de continuité culturelle. Les modes de transmission ancestraux sont néanmoins en perte de vitesse considérable depuis le début des années 1980, du fait d’une fréquence et d’une participation amoindries, car la plupart des garçons restent aujourd’hui chez eux et reçoivent une éducation formelle. Afin de sauvegarder cette pratique, le projet prévoit l’organisation d’ateliers ayant pour but de promouvoir les inventaires mobilisant la communauté masaï autour de leur patrimoine culturel immatériel, de rassemblements communautaires entre anciennes et jeunes générations pour apporter à ces dernières les connaissances et les savoir-faire nécessaires à la pratique et à la préservation de la tradition, la sensibilisation des jeunes à son importance, la conduite d’exercices de de cartographie pour protéger les espaces naturels et les lieux associés et enfin, des travaux de recherche et de documentation à des fins de transmission future.

06/12/2013 - 02/11/2016 – Inventaire du patrimoine culturel immatériel au Mali en vue de sa sauvegarde urgente20/10/2016 - 20/10/2016 – La valorisation du savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng