<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:24:43 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO et vous : cours d'éducation aux médias et à l'information gratuits et ouverts pour les jeunes

Où que vous soyez dans le monde, si vous êtes une jeune femme ou un jeune homme vous pouvez désormais enrichir vos connaissances en suivant un cours en ligne gratuit d'éducation aux médias et à l'information à votre rythme et sur les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez également obtenir un certificat de l'université canadienne d'Athabasca pour chaque unité passée, sans aucun frais à payer.

Ce cours ouvert d'éducation aux médias et à l'information permet aux jeunes d'acquérir des compétences de base pour devenir des citoyens engagés et des agents du changement. Le cours est conçu pour leur permettre de :

  • comprendre pourquoi les médias et les autres sources d'information sont importants pour le développement et la construction de sociétés démocratiques ;
  • reconnaître le besoin d'accès à l'information et comment rechercher et analyser l'information et le contenu des médias et des autres sources d'information ;
  • utiliser et partager l'information en suivant les principes moraux ou les normes de comportement social ;
  • interagir avec les médias et les autres sources d'information pour s'exprimer librement, partager leur culture et découvrir d'autres cultures, promouvoir l'égalité des genres, la tolérance et la paix, lutter contre les contenus haineux en ligne et participer aux activités démocratiques et de développement.

Ce cours pour débutants avait déjà été proposé trois fois, mais les participants devaient obtenir toutes les unités, suivre le cours pendant une période déterminée, présenter des devoirs écrits et obtenir une note globale minimum pour avoir un diplôme.

Désormais les participants peuvent choisir les unités qui les intéressent et suivre le cours à un rythme compatible avec leurs autres engagements. Aucune inscription formelle n'est requise. Les certificats sont délivrés par unité après la réussite de quizz.

Cliquez ici pour commencer et participer au forum de discussion relatif au cours. (en anglais)

Voici deux témoignages parmi les plus de 2000 participants qui s'étaient inscrits au cours en 2015 :

« Ce cours est en train de changer ma vie, ma perception et de corriger certaines visions étroites que j'avais. Je suis simplement ravi et je souhaite pouvoir éduquer tous les enfants pour qu'ils ne grandissent pas dans l'ignorance et avec des stéréotypes. » (Iredumare Ojengbede Opeyemi)

« Ce sont les comportements individuels qui constituent le plus grand média de diffusion de l'information. Quelle est notre propre représentation ? … Commençons par travailler sur nous mêmes, à tirer parti de nos forces et trouver un juste milieu pour ne pas reproduire les problèmes contre lesquels nous luttons... » (Yvonne Imenger Sende)

La nouvelle formule de ce cours est lancée en même temps que l'initiative de l'UNESCO Les Femmes font l'info 2016 organisée dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme (8 mars). L'UNESCO remercie le partenariat du gouvernement d'Arabie saoudite, de l'Agence suédoise de développement international, de la Commission européenne et des autres partenaires mentionnés ci-dessous.

Ce cours s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UNESCO pour soutenir le développement de cours d'éducation aux médias et à l'information en ligne et ouverts à tous (MIL MOOC) dans différentes langues. D'autres cours de ce type seront dirigés en arabe avec l'Université américaine de Beyrouth, en anglais puis en espagnol avec l'Université autonome de Barcelone, en grec avec le secrétariat général aux Médias et à la Communication de la Grèce et en hindi avec le réseau MIL University Network en Inde.