<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:29:21 Feb 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Nigeria par le biais d'une approche intégrée

  • Budget du projet :
    • 300 000 US$
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/07/2014 - 01/07/2017
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Nigéria

Résumé :

Une évaluation des besoins effectuée en 2011 a démontré que les capacités nationales du Nigéria ne sont pas encore adaptées pour atteindre le niveau d’exigence requis par la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le projet a pour but d’établir une base solide afin de soutenir le Nigéria dans ses efforts de sauvegarde du patrimoine vivant présent dans le pays.

Grâce au soutien financier du Japon, les autorités nationales seront assistées par l’UNESCO pendant une période de trois ans afin de créer un environnement institutionnel et juridique efficace pour la sauvegarde du riche patrimoine culturel immatériel existant au Nigéria. Le projet permettra en outre le renforcement des capacités nationales requises pour participer au mécanisme intergouvernemental de la Convention de 2003. Les activités principales suivantes seront notamment mises en œuvre :

  • (a) la révision des politiques culturelles et des dispositions juridiques,
  • (b) la formation sur l’élaboration des inventaires avec des communautés des États du Niger, Oyo and Cross River, et
  • (c) la formation sur l’élaboration des candidatures pour inscription sur les Listes de la Convention de 2003 et des demandes d’assistance internationale.

Planifié dans le cadre de la stratégie globale de l’UNESCO pour le renforcement des capacités, ce projet est mis en œuvre par le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest à Abuja, en coopération avec le Ministère fédéral nigérian pour le tourisme, la culture et l’orientation nationale.

Brochure de présentation du projet : anglais

Nouvelles et activités :

01/03/2016 - 31/07/2017 – Strengthening sub-regional cooperation and national capacities in seven Southern African countries for implementing the 2003 Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage Part II04/08/2016 - 30/06/2017 – Inventaire de la musique et de la danse des Lozi et des Nkoya du district de Kaoma