<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:29:24 Feb 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'inventaire et la promotion du patrimoine culturel immatériel au Burkina Faso

  • Assistance financière :
    • 262 080 US$ accordé en 2012
  • Dates de mise en œuvre :
    • 29/04/2013 - 01/07/2016
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Burkina Faso

Résumé :

L’objectif de ce projet est d’établir un inventaire du patrimoine culturel immatériel des communautés ethnoculturelles au Burkina Faso. L’inventaire permettra de fournir des données quantitatives et qualitatives sur les éléments du PCI présent sur le territoire national, de cerner leur état de viabilité et d’assurer leur promotion. Le projet sera mis en œuvre en deux grandes phases. Une première phase pilote qui concernera deux régions abritant six communautés ethnoculturelles et une seconde phase de généralisation qui concernera toutes les régions et communautés nationales. Ses principaux objectifs sont les suivants : d’une part élaborer une stratégie nationale d’inventaire et de promotion du PCI, sensibiliser les communautés, les décideurs et le public à l’importance du PCI, renforcer les capacités des parties prenantes impliquées dans la sauvegarde du patrimoine culturel, et, d’autre part, réaliser l’inventaire des éléments du PCI sur le terrain, identifier les éléments du PCI en fonction de leur état de viabilité et diffuser les résultats de l’inventaire au niveau national et international à travers la constitution d’une base de données couplée à un site internet, l’édition de catalogues et de brochures.
Lors de la première phase, mise en œuvre en mai 2013, une structure visant à diriger le projet en réunissant toutes les parties prenantes impliquées dans la sauvegarde du PCI, a été développée et mise en place.

Nouvelles et activités :

01/04/2014 - 01/08/2016 – Renforcement des capacités du Suriname et des îles néerlandaises des Caraïbes pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel30/06/2013 - 30/06/2016 – Sauvegarde et revitalisation de l’épopée traditionnelle mongole