<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:28:34 Feb 06, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Réalisation d’un inventaire d’éléments du patrimoine culturel immatériel à Thaba-Bosiu au Lesotho

  • Assistance financière :
    • 24 998 US$ accordé en 2016
  • Dates de mise en œuvre :
    • 03/08/2016 - 28/02/2017
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Lesotho

Résumé :

Le projet, qui a pour objectif principal de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Lesotho et de sensibiliser les parties prenantes concernées à ce patrimoine, consiste à organiser une formation et des exercices d’inventaire dans neuf villages désignés de Thaba-Bosiu, dans le district de la capitale du Lesotho. S’inspirant d’expériences similaires menées dans d’autres districts avec le soutien de l’UNESCO et de la Banque mondiale, les anciens de la communauté de Thaba-Bosiu ont sollicité l’aide du Département de la culture du Ministère du tourisme, de l’environnement et de la culture pour identifier et documenter les éléments du patrimoine culturel immatériel qui nécessitent une sauvegarde urgente. Ainsi, la demande proposée est le fruit d’un travail conjoint des conseils de la communauté et du Département de la culture. Mises en œuvre par la Commission nationale du Lesotho pour l’UNESCO en coopération avec le Département de la culture, les activités prévues incluent : i) une réunion des parties prenantes pour sensibiliser les ministères et départements gouvernementaux concernés, la société civile, les associations culturelles et les communautés sur les mesures et les mécanismes efficaces de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ; ii) un atelier de renforcement des capacités en matière d’inventaire avec participation des communautés, à l’intention des jeunes, des praticiens et des responsables du Département de la culture ; iii) un exercice d’inventaire d’éléments du patrimoine culturel immatériel dans les neuf villages ; iv) la production d’un document compilant les résultats des exercices d’inventaires à Thaba-Bosiu, qui seront adjoints à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Lesotho.

01/04/2015 - 01/04/2017 – Renforcement des capacités nationales pour une sauvegarde efficace du patrimoine culturel immatériel en Asie et dans le Pacifique01/02/2015 - 01/02/2017 – Renforcement des capacités pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Equateur