<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:58:40 Jan 30, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Xe Réunion annuelle à Östersund : objectifs, résultats et perspectives

Xe Réunion annuelle à Östersund : objectifs, résultats et perspectives

Quand: 
Wed, 09/14/2016 - Fri, 09/16/2016

La Xe Réunion annuelle du Réseau s’est tenue à Östersund, en Suède, du 14 au 16 septembre 2016. Cette rencontre a rassemblé plus de 250 participants, dont 22 maires, venus représenter près de 100 Villes créatives. Il s’agit de la plus grande réunion dans l’histoire du Réseau qui, pour rappel, est formé de 116 villes de 54 pays du monde entier.   

À cette occasion, Alice Bah Kuhnke, ministre suédoise de la Culture et de la Démocratie, a défini le Réseau en ces termes :

« Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est une enceinte de rencontre importante, reliant des personnes du monde entier, avec des perspectives axées sur l'avenir. Il nous faut utiliser toute notre créativité, notre empathie et notre innovation pour relever les défis futurs ; si une nouvelle idée est partagée ici, elle peut être reprise par les délégués et mise en œuvre dans leurs villes d'origine. »

L’échange d’idées et de projets, le partage des connaissances et des pratiques, ou encore le développement de futurs partenariats inter-villes pour faire de la culture et de créativité des outils essentiels du développement urbain durable ont en effet donné le tempo à cette Xe Réunion annuelle, rythmée également par une réflexion sur les liens entre les zones urbaines et rurales. AnnSofie Andersson, maire d’Östersund, a souligné à cet égard :

« Cette rencontre a été une excellente occasion d'élargir notre compréhension sur la façon dont les espaces urbain et rural sont liés mutuellement l’une à l’autre, et que ce lien est l’une des futures problématiques du développement durable dans toutes les régions du monde. »       

Cette Xe Réunion s’est avant tout présentée comme une plateforme de dialogue pour établir un état des lieux des projets et partenariats développés par les membres du Réseau afin de mettre en œuvre son Énoncé de mission, d’orienter davantage ses actions vers le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030, et d’explorer des perspectives de coopération transversale engageant diverses parties prenantes. En quelques points, la Réunion annuelle à Östersund a permis de :      

  • Intégrer au Réseau les nouveaux membres désignés en décembre 2015 ; 
  • Renforcer la gouvernance du Réseau, avec notamment le premier renouvellement du Groupe de pilotage ;
  • Arrêter les priorités du Réseau pour l’année à venir ;
  • Réfléchir au développement futur et aux objectifs stratégiques d’un réseau élargi et géographiquement équilibré ;
  • Passer en revue les nombreuses initiatives entreprises par les membres pour promouvoir la contribution de la créativité au développement urbain durable et établir des bases de travail pour multiplier les actions des villes visant à réaliser les objectifs du Réseau ;
  • Effectuer un bilan des premiers Rapports d’évaluation périodique soumis par les villes ayant rejoint le Réseau entre 2004 et 2006 ;
  • Coordonner la gestion et les activités des 7 sous-réseaux, avec la recommandation d’organiser une réunion de sous-réseau une fois par an ; et  
  • Établir des modalités de travail pour que les Villes créatives contribuent activement à l’Initiative de l’UNESCO pour la culture et le développement urbain durable avec la mise en œuvre locale du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, et du Nouvel agenda urbain, très prochainement adopté à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui aura lieu à Quito, en Équateur, les 17-20 octobre.  
  • Réfléchir à la future stratégie du Réseau. 

Temps fort de la rencontre, la Réunion des maires a rassemblé 22 autorités locales et a permis de partager diverses approches et expériences concrètes menées dans différentes régions du monde pour mettre la créativité au service du développement social, économique et environnemental ainsi que de renforcer le soutien au Réseau au niveau politique.

La Xe Réunion annuelle s’est conclue par l’adoption par les Villes créatives de la Déclaration d’Östersund qui, reposant sur les Conclusions de Hangzhou, a réaffirmé l’importance de la culture et de la créativité en tant que moteurs, essentiels et transformateurs, du développement durable. Pour reprendre les mots de Jyoti Hosagrahar, Directrice de la Division pour la créativité :

« Les Villes créatives ont exprimé leur ferme engagement à rehausser le rôle de la culture et de la créativité en tant que facilitateurs pour le développement durable en milieu urbain, en particulier dans cette période précédant la Conférence Habitat III. »

Le Secrétariat souhaite réitérer ses plus sincères remerciements et félicitations à Östersund, Ville créative de gastronomie depuis 2010, ainsi qu’à la région Jämtland Härjedalen, pour avoir accueilli cette Xe Réunion annuelle, qui s’est clôturée par un franc succès.     

Rendez-vous l’année prochaine à Enghien-les-Bains, en France, du 29 juin au 2 juillet 2017 pour la XIe Réunion annuelle. Cliquer pour voir un premier aperçu (vidéo)

 

Documents de la Xe Réunion annuelle

événements associés