<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:06:13 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les dimensions genrées de la biodiversité

SUMAMAD project/T.K. Bhati
Thar Desert, India

Aujourd’hui, le discours dominant sur la protection de l’environnement et sur le développement met de plus en plus en avant l’importance de prendre en considération les pratiques et savoirs à la fois des hommes mais aussi des femmes, afin de permettre un développement inclusif et durable. En effet, la division du travail selon le genre dans la plupart des sociétés à travers le monde est à l’origine d’une différenciation des tâches et des connaissances entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la compréhension et le rapport à la biodiversité, à sa conservation et à son utilisation durable. Cependant, alors que l’expérience nous montre que, bien souvent, les femmes constituent les gardiennes de la biodiversité, elles demeurent majoritairement exclues des processus de prise de décisions et de gestion de celle-ci.

Ainsi, il est important de souligner que les femmes et les hommes ont des besoins, des intérêts, des perspectives et des aspirations différentes, et que leurs contributions à la conservation et à la gestion durable de la biodiversité sont certes différentes mais ont autant de valeur et se complètent.

Initiatives

• Conférence de l’UNESCO pour l’Année internationale de la biodiversité

A l’occasion de cette conférence, un atelier a été organisé en parallèle par l’UNESCO, afin d’explorer les liens entre l’égalité des genres et la biodiversité, en vue de formuler des recommandations prenant en compte la perspective de l’égalité entre les genres dans la recherche, les politiques et la gestion de la biodiversité.

Plus d'information :

Retour en haut de la page