<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:24:51 Dec 07, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Funmilayo Ransome-Kuti (1900-1978), cheffe activiste des mouvements éducatifs et anticoloniaux du Nigeria, a fondé l'Union des femmes d'Abeokuta en 1944. Cette organisation de femmes, l’une des plus importantes du 20e siècle, a regroupé plus de 20 000 membres et milité pour la protection et la promotion des droits des femmes.

Quiz

Connaissez-vous Funmilayo Ransome-Kuti?

Test your knowledge on Funmilayo Ransome-Kuti

Pourquoi l'Alake fut-il contraint d'abdiquer ?

C’est une bonne réponse!

C’est une mauvaise réponse !

Même si l'Alake fut rétabli dans ses fonctions peu après, il ne bénéficierait jamais du soutien de Funmilayo Ransome-Kuti.

À quelles conséquences de la Seconde guerre mondiale les femmes Yoruba durent-elles faire face?

C’est une bonne réponse!

C’est une mauvaise réponse !

La tarification du prix des marchandises était l'un des domaines jusqu'alors contrôlés par les femmes Yoruba.

De quelle(s) manière(s) le système colonial britannique d'« administration indirecte » affecta-t-il les femmes du Nigéria du Sud ?

C’est une bonne réponse!

C’est une mauvaise réponse !

Les Nigérianes devront donc se battre pour reconquérir les droits perdus pendant la période coloniale.

Citer quelques-unes des principales caractéristiques de l'Union des femmes d’Abeokuta, sous la direction de Funmilayo Ransome-Kuti.

C’est une bonne réponse!

C’est une mauvaise réponse !

Funmilayo Ransome-Kuti insistait également sur l'importance de l'utilisation de la langue yoruba pour s'adresser aux femmes Yoruba, ainsi que sur le port des tenues vestimentaires des Yoruba.

Quelle a été l'importance de la Guerre des femmes de 1929 pour toutes les femmes du Nigéria du Sud ?

C’est une bonne réponse!

C’est une mauvaise réponse !

La Guerre des femmes aboutit à l'abolition du système des chefs mandatés, caractéristique de l'administration indirecte dans le Nigéria du Sud-Est.

Bravo!

En récompense, vous pouvez accéder à un fond d’écran inédit de Funmilayo Ransome-Kuti.

Vous n’avez pas répondu correctement à toutes les questions!

Nous vous invitons à consulter la correction puis réessayez le quiz!

Si vous répondez correctement à toutes les questions, vous pourrez alors accéder à un fond d’écran inédit!

De quelle(s) manière(s) le système colonial britannique d'« administration indirecte » affecta-t-il les femmes du Nigéria du Sud ? En confiant de plus grands pouvoirs à certains individus privilégiés - tous des hommes -, il priva les femmes de certaines formes de représentation politique qu'elles détenaient jusqu'alors.
Quelle a été l'importance de la Guerre des femmes de 1929 pour toutes les femmes du Nigéria du Sud ? Elle fut le premier mouvement féministe organisé du Nigéria à dépasser le cadre local. Elle permis aux femmes de l’ensemble de la région de comprendre qu’il était possible de combattre l'oppression coloniale à travers une organisation collective.
Citer quelques-unes des principales caractéristiques de l'Union des femmes d’Abeokuta, sous la direction de Funmilayo Ransome-Kuti. L'intégration active de toutes les femmes aux structures de l’organisation, de la base jusqu’à la direction, indépendamment de leur classe sociale ; la transparence ; l'accent mis sur l'alphabétisation et
À quelles conséquences de la Seconde guerre mondiale les femmes Yoruba durent-elles faire face? À des mesures de contrôle externe des prix et de quotas sur la nourriture.
Pourquoi l'Alake fut-il contraint d'abdiquer ? Car les mouvements de protestation incessants organisés par Funmilayo Ransome-Kuti et l'AWU contre sa collaboration avec le gouvernement colonial britannique avaient rendu sa