<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:47:34 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

Comment participer

L’aide d’urgence

    Depuis l’exercice 1990-1991, l’UNESCO accorde une aide d’urgence par le biais du programme de participation à ses Etats membres en apportant une assistance dans ses domaines de compétence.

    La notion d’aide d’urgence est traitée pour la première fois dans la résolution 25C/15.3, paragraphe 7, adoptée par la Conférence générale à sa 25ème session (Novembre 1980). Cette résolution, en énumérant les différentes formes de participation, stipule qu’une aide d’urgence peut être apportée, selon « des procédures suffisamment souples et expéditives, pour faire face à des situations exceptionnelles … » dans les domaines de compétence de l’Organisation.

    Une aide d’urgence peut être accordée lorsqu'il y a eu une situation insurmontable à l'échelle de tout un pays (séisme, tempête, ouragan, cyclone, tornade, glissement du terrain, éruption volcanique incendie, sécheresse, inondation, guerre etc.…).

    Il doit s’agir de situations affectant les domaines de l’éducation, de la science, de la culture ou de la communication et où intervient la communauté internationale ou le système des Nations Unies. L’aide ne commence à être accordée que lorsque les vies humaines ne sont plus menacées et que l'aide humanitaire a été assurée (nourriture, vêtements, logement et assistance médicale).

    L’aide d’urgence, accordée en espèces ou en nature, ne peut excéder 50 000 dollars et n’est accordée que pour l’évaluation de la situation et des besoins, la fourniture d’une expertise ou d’une aide en vue de l’identification des sources de financement extérieures. Cette aide est apportée en coordination avec les autres organismes des Nations Unies.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific