C’est participer a un effort de dialogue permanent entre les nations.
La mission de dialogue et de coopération que l’UNESCO, institution spécialisée des Nations Unies, poursuit depuis sa constitution en novembre 1945, intervient dans quatre grands domaines : l’éducation, les sciences, la culture et la communication.
Objectif : construire la paix dans le monde sur la base du savoir, du progrès social, de l’échange et de l’entente mutuelle entre les peuples.
Un mandat qui évolue au fil de l’histoire du 21ème siècle.
C’est comprendre les nouveaux enjeux mondiaux.
En effet, valoriser la dimension humaine du développement à l’heure de la globalisation est devenu une priorité de l’UNESCO.
Quels en sont les principes ? Pour l'UNESCO, la préservation et la promotion de la diversité culturelle va de pair avec le respect des droits fondamentaux de chacun et le partage des savoirs.
C'est pour cela que l'UNESCO oeuvre à la mise au point et l'application d'instruments normatifs internationaux comme la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique ou encore agit sur le terrain, comme par exemple en Afghanistan où les professionnels du bureau de Kaboul assistent les autorités locales à remettre sur pied le système éducatif.
Aux enjeux mondiaux doit faire écho l’engagement individuel des hommes et des femmes qui travaillent pour l’UNESCO.
C’est s’engager personnellement et rejoindre une équipe forte
En effet, l’action de l’UNESCO pour la paix est entre les mains de ceux et de celles qui cultivent les valeurs essentielles à sa réussite.
En janvier 2012, 1 217 personnes travaillaient au Siège et 896 autres dans les bureaux et instituts à travers le monde. Plus de 172 nationalités différentes sont ainsi représentées.
![]() |
Hommes et femmes d’expertise Parce que les politiques de demain se définissent sur la base de l’analyse globale d’aujourd’hui, l’UNESCO recherche des hommes et des femmes qui élaborent une réflexion sur les problèmes mondiaux à partir de leur spécialisation. Hommes et femmes de dialogue Parce que seul le consensus libère l’efficacité de l’action intergouvernementale, l’UNESCO fait appel aux hommes et aux femmes qui apprennent à coordonner leurs activités sur la base du dialogue et du partenariat. Hommes et femmes de multiculturalité Parce que toutes les nationalités se rencontrent tous les jours à l’UNESCO, l’organisation accueille les hommes et les femmes qui apprennent à communiquer tout en respectant les différences culturelles. Hommes et femmes de mobilité Parce que l’efficacité de l’UNESCO s’appuie sur la communauté mondiale, l’organisation compte sur les hommes et les femmes capables de se mobiliser non seulement au Siège à Paris (France), mais également dans l’un de ses bureaux ainsi que dans l’un de ses centres et instituts présents à travers le monde entier. |