<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:55:23 Oct 29, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Relations avec les organisations du système des Nations Unies

Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination

    Le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS) constitue, pour les chefs du secrétariat du système des Nations Unies, le principal mécanisme de coordination de leurs actions et de leurs politiques.

    Le CCS est dirigé par le Secrétaire Général des Nations Unies et il se réunit deux fois par an. Il se compose des Chefs des secrétariats des Organisations membres et il est entouré de deux comités de haut niveau : le Comité de haut niveau chargé des programmes (HLCP) et le Comité de haut niveau sur la gestion (HLCM).

    Le HLCP conseille le CSS sur la politique, le programme et les problèmes opérationnels ayant une importance à l’échelle du système et favorise la coopération et la coordination inter institutions sur ces questions, pour le compte du CCS. Il est composé de représentants de haut rang des organisations membres qui sont chargés des questions relatives aux programmes et habilités à prendre des décisions au nom des chefs de secrétariat.

    Le HLCM conseille le CSS sur les questions relatives à l’administratif et à la gestion (surtout en ce qui concerne les finances et le budget, les ressources humaines, le personnel de sécurité et d’information et les technologies de communication) qui ont une importance à l’échelle du système et de la promotion de la coopération et la coordination inter institutions sur ces questions, au nom du CCS. Il est composé de représentants de haut niveau des organisations membres chargés de l’administration et de la gestion et habilités à prendre des décisions au nom de leurs chefs de secrétariat.

    Anciennement appelé le Comité administratif de coordination (CAC), il a été créé par le Secrétaire Général en 1946 à la demande du Conseil économique et social (ECOSOC). L’objectif principal du Comité est de superviser la mise ne œuvre des accords contractés entre les Nations Unies et les Agences spécialisées. Depuis lors, son mandat s’est étendu pour englober la promotion de la coopération au sein du système des Nations Unies dans la poursuite des objectifs communs des Etats Membres à travers une large étendue de questions organiques et administratives.

     

    • 26-10-2006
    2006: Seconde session ordinaire de 2006 du Conseil des Chefs de secrétariat (CCS)
    Continuer
    • 17-05-2006
    2006: first meeting of the United Nations System Chief Executives Board for Coordination (CEB)
    Continuer

    UN System Chief Executives Board for Coordination
    Continuer
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific