<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:03:41 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Domaines prioritaires

« Alors que le monde façonne l'agenda de développement post-2015, je compte sur vous pour nous aider à assurer qu'il est fondé sur des principes scientifiques solides et des données prouvées pour l’ensemble (...) des domaines où vous pouvez faire une différence », a expliqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, alors qu’ils définissait des priorités claires afin de guider les contributions du Conseil consultatif scientifique.
 

 

Les domaines d'intervention définis par le Secrétaire général le 10 décembre 2014 comprennent :
  • des idées sur la façon de renforcer le Forum politique de haut niveau sur le développement durable, à savoir comment améliorer la synergie entre la science et la prise de décision,
  • des conseils sur le changement climatique en amont de la Conférence de Paris sur le climat 2015, quand la communauté internationale espère adopter un nouvel accord climatique,
  • des contributions à la révolution des données pour le développement durable,
  • des conseils sur les autres préoccupations scientifiques concernant l'avenir des personnes et de la planète qui doivent être portées à l'attention du Secrétaire général de l'ONU.
Quatre groupes de travail ont été mis en place pour développer des contributions et recommandations au cours des prochaines réunions du Conseil consultatif scientifique.
 
En outre, le Secrétaire général a invité les membres du Conseil à réfléchir sur les moyens de mise en œuvre de l’Agenda de développement. Une table ronde sur cette question, impliquant plusieurs membres du Conseil, s’est tenue au siège des Nations Unies à New York le 23 avril 2015.
 

Contributions et recommandations

Le Conseil consultatif scientifique a livré les contributions suivantes à ce jour.

L’avenir de la consultation scientifique pour les Nations Unies

Rapport succinct présenté au Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies par le Conseil consultatif scientifique
Français | English | Español (pdf)
 

 

Interface science / politique :

Le changement climatique et les risques associés :

Savoirs locaux et autochtones :

Révolution des données :

Moyens de mise en oeuvre :

Autres préoccupations scientifiques :

Rapports de réunion