<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:50:00 Aug 20, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


Visite officielle du Directeur général au Guatemala (17-19 mars 2004)

23-03-2004 - Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a effectué une visite officielle au Guatemala, du 17 au 19 mars 2004.

A cette occasion, M. Matsuura a eu une série d’entretiens avec les plus hautes autorités du pays. Ainsi, le Président du Guatemala, M. Oscar Berger et le Directeur général ont particulièrement évoqué l’importance de la coopération avec l’UNESCO dans le domaine de la paix et de la réconciliation, ainsi que pour la promotion du patrimoine culturel maya.

Au cours de ses rencontres avec le Vice-président de la République, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’éducation, le ministre de la culture, M. Matsuura a pu procéder à un tour d’horizon complet de la coopération du Guatemala avec l’UNESCO, dans tous les domaines de compétence de l’Organisation. L’importance des questions liées à la gestion de l’eau douce a été particulièrement soulignée, et la création d’une chaire UNESCO sur ce thème envisagée. Le développement de la notion de multiculturalité et d’interculturalité comme axe majeur des accords de paix a été au centre des échanges avec le ministre de la culture. Enfin, la ministre de l’éducation, avant de remettre au Directeur général la décoration « Juan José Arevalo Bermejo » en reconnaissance de son action en faveur de l’éducation, a particulièrement insisté sur la nécessité de soutenir les efforts du Guatemala, non seulement en terme quantitatifs, mais aussi qualitatifs.

M. Matsuura s’est également entretenu avec M. Morales Alvarado, l’Ombudsman pour les droits de l’homme. Le Guatemala est le premier pays d’Amérique latine à avoir créé ce poste qui a pour mission de veiller à la situation des Droits de l’homme. Cette fonction élective -l’Ombudsman est élu par le Congrès- est inscrite depuis 1984, dans la Constitution guatémaltèque.

Au cours de sa visite, le Directeur général a assisté à la Cérémonie de la rose organisée chaque mois par les autorités guatémaltèques depuis la signature des accords de paix. Il a également rencontré Mme Rigoberta Menchu, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, nommée Ambassadrice de bonne volonté pour les accords de paix par le gouvernement du Guatémala, qui lui a présenté les activités de l’Académie des langues maya qu’elle préside, ainsi que son projet de création d’une université maya.

M. Matsuura a également inauguré l’exposition organisée au Palais national de la culture, sur le thème « L’UNESCO et le Guatemala » où sont notamment présentés les actions de l’UNESCO en faveur de l’éducation maya (PROMEN) et de la culture de la paix.


Source Flash Info 044-2004

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 19488