<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:25:44 Aug 20, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


Visite officielle en Uruguay (9-11 mars 2005)

This item is not available in English.It is currently available in French.

15-03-2005 - A l’invitation du Président de la République orientale de l’Uruguay, M. Tabaré Vásquez, le Directeur général, M. Koïchiro Matsuura, a effectué une visite officielle en Uruguay du 9 au 11 mars.

L’audience que lui a accordée le Président Tabaré Vásquez a permis au Directeur général d’évaluer les nombreuses possibilités de coopération de l’UNESCO avec ce pays, tout particulièrement dans le domaine de l’éducation et de la culture. Le Président a notamment insisté sur sa volonté de renforcer les capacités de l’Uruguay en matière de développement scientifique, technologique et d’innovation, afin de constituer un pôle de compétences pour tout le MERCOSUR. Il a également fait part au Directeur général de sa préoccupation concernant l’augmentation de la pauvreté dans son pays, qui touche désormais 50 % des enfants naissant en Uruguay, ainsi que le forts niveaux d’abandon scolaire dans le secondaire et d’échec aux examens de fin de scolarité. Il a accueilli avec enthousiasme les propositions d’aide de l’UNESCO pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une réforme éducative globale, du primaire au supérieur, associant l’ensemble des acteurs concernés dans la perspective d’un développement durable et d’une éducation de qualité pour un Uruguay social, productif, innovateur, démocratique et régionalement intégré. Il s’est par ailleurs engagé à augmenter graduellement la part du budget alloué à l’éducation dans le budget de l’Etat sur une période quinquennale pour évoluer des quelque 2 % actuellement réservés à un taux 4 % à moyen terme.

Le Directeur général a également eu des séances de travail avec le Ministre des affaires étrangères, M. Reinaldo Gargano, le Ministre de l’éducation et de la culture, M. Jorge Brovetto, le Ministre du tourisme, de la jeunesse et des sports, M. Hector Lezcano, ainsi qu’avec le Président de la Commission permanente des représentants du MERCOSUR, M. Eduardo Duhalde. Les entretiens on porté sur les défis à relever par le système éducatif, dont la réforme devra être conçue de manière globale et inclusive, ainsi que sur le rôle de la culture pour l’intégration sociale et culturelle. Le Directeur général a invité les autorités uruguayennes à identifier d’autres sites, culturels ou naturels, en vue de leur éventuelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à ratifier la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel et à procéder à un inventaire du patrimoine immatériel du pays, dont le potentiel pour le développement touristique ne doit pas être négligé.

Le Directeur général a par ailleurs fait un exposé sur « La stratégie de l’UNESCO : défis pour l’Amérique latine » à l’Université de la République d’Uruguay, à l’invitation de son recteur M. Rafeal Guarga Ferro.


Source Flash Info 043-2005

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 26329