<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:37:58 Oct 22, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG The Organization Education Natural Sciences Social Sciences Culture Communication & Information
  Cultural Diversity
  World Heritage
  Tangible Heritage
  Intangible Heritage
  Normative Action
  Intercultural Dialogue
  Cultural Industries
  Arts and Creativity
  Copyright
  Museums
  Cultural Tourism

    

UNESCO Cultural Activities Worldwide

Home Sitemap Print Send Subscribe
Sauvegarde et restauration du Patrimoine matériel et immatériel de l’Angola
This information is not available in English. It is currently available in French.

M. M. Omolew, Président de la Conférence générale, M. H. H. Wrede, Président du Conseil exécutif, M. V. Coelho Vice-Ministre de la Culture d’Angola, M. J. D. M. Sanguende, Délégué permanent d’Angola auprès de l’UNESCO, Mme Said, Déléguée permanente de Comores, Vice- Présidente du groupe africain de l’UNESCO et le Directeur général ont participé, le 3 novembre 2004, à la session d’ouverture de la Conférence Internationale sur la sauvegarde et la restauration du Patrimoine matériel et immatériel de l'Angola. 

Cette Conférence internationale organisée conjointement avec la Délégation permanente de l’Angola et l’UNESCO s’inscrit dans le cadre de la résolution approuvée par la 32ème session de la Conférence générale, concernant le renforcement de la coopération avec la République de l’Angola qui, depuis la signature du protocole de paix en avril 2002, se trouve en situation de post-conflit. Cette résolution a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des partenaires concernés, les décideurs politiques, les organisations de financement, les membres de la communauté scientifique et culturelle à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine angolais.

Dans son intervention, le Directeur général a rappelé l’attention particulière portée à la sauvegarde et à la préservation du Patrimoine culturel matériel et immatériel dans le communiqué conjoint, qu’i a signé avec M. João Bernardo Miranda, Ministre des affaires étrangères, en janvier 2004, lors de sa visite officielle en Angola. Après avoir évoqué plusieurs activités de coopération en cours dans le domaine de la préservation du Patrimoine, comme le projet financé par l’Italie de formation de personnel à la restauration des Musées angolais, le chantier des fouilles internationales sur l’art rupestre à Baia Farta et la mise à jour de la liste indicative du Patrimoine angolais, M. Matsuura a formé le vœu que « les partenaires de l’Angola et de l’UNESCO sauront apporter leur appui à la renaissance de ce pays, pour qu’il renoue avec son histoire, sa mémoire et les chances d’une paix durable».

M. Virgilio Coelho, Vice-Ministre de la Culture d’Angola, s’est réjoui de l’occasion que cette réunion donnait de faire connaître les potentialités du patrimoine matériel et immatériel de l’Angola et a remercié l’UNESCO pour le soutien accordé à son pays. Il a notamment rappelé l’importance que revêt l’assistance de l’Organisation dans la mise en œuvre de la politique nationale sur la culture et la formulation de la législation sur le patrimoine culturel.

Thèmes associés : Patrimoine matériel

                             Patrimoine immatériel



Publication Date 04 Nov 2004
Flash Info n°173-2004
Author(s) La Porte Parole

Go back

Culture Sector
   Mission
   Programme
   Who´s who?
   Prizes & Celebrations
Features
Resources