<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:53:13 Feb 13, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


Le Directeur général et la Présidente du Liberia plaident en faveur de la participation active des femmes à la vie politique

13-03-2006 - Dans le cadre des manifestations organisées à l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Liberia et M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, ont ouvert le 8 mars, une table ronde sur le thème « Les femmes politiques ».

matsuura_liberia.jpg Mmes Nada Abbas Haffadh, ministre de la santé de Bahreïn ; Zubeida Jalal, ministre des affaires sociales et de l’Education du Pakistan ; Chinwe Obaji, ministre de l’Education du Nigeria et Blanca Ovelar de Duarte, ministre de l’Education et de la culture du Paraguay, participaient à cette table ronde internationale.

Accueillant la Présidente du Liberia, M. Matsuura s’est réjoui de recevoir la Présidente du Liberia à l’occasion de sa première visite au Siège d’une Organisation du système des Nations Unies. Il a salué en elle non seulement la première femme chef d’état d’Afrique, mais également l’ancien membre de la famille onusienne en tant que Directrice d’un bureau du PNUD en Afrique. « C’est un grand honneur de vous recevoir (…) au moment où sous votre présidence, le Liberia retrouve la voie du renouveau démocratique et du développement », a déclaré le Directeur général. A cette occasion il a assuré Mme Johnson-Sirleaf du soutien total de l’UNESCO dans le cadre du redressement économique et social de son pays.

M. Matsuura a fait part de sa conviction que « le mouvement était désormais en train de s’inverser en faveur d’une participation plus grande des femmes en politique. A cet égard il a salué les élections de la Présidente du Liberia et du Chili comme étant des démonstrations du pouvoir grandissant des femmes et de la prise de conscience citoyenne du rôle qu’elles doivent jouer en démocratie. « Ces élections ouvrent la voie à d’autres avancées et à des réalisations concrètes qui permettront de parvenir à des gouvernements, des parlements des institutions mieux équilibrés en terme de parité – condition préalable à l’instauration d’une démocratie réelle », a-t-il déclaré.

Mme Johnson-Sirleaf a réaffirmé sa détermination à favoriser la participation des femmes à tous les échelons de la vie publique. Elle a invité la communauté internationale à promouvoir des mesures en faveur d’une justice sociale au féminin, à lutter contre les discriminations et les violences dont les femmes sont victimes. La Présidente du Liberia a également souligné que les femmes, du fait des responsabilités qui sont les leurs dans la vie quotidienne, familiale, associative, locale, ont une expérience, des compétences et la détermination qui doivent leur permettre de réussir dans leur engagement public. Elle a fermement encouragé les femmes à s’investir dans l’action publique malgré les obstacles qu’elles auront à franchir. « Il est temps, a-t-elle dit, que les femmes participent pleinement à la prise de décision en politique. Elles permettront ainsi l’essor d’une nouvelle approche, essentielle au développement et au progrès économiques ». Elle a également invité les responsables politiques à joindre leurs efforts pour assurer « le respect de toutes les différences et la lutte contre toutes les discriminations », qu’elles soient fondées sur le genre, les religions ou les convictions politiques. « Par leur participation active à la prise de décision politique, les femmes permettront l’édification de sociétés plus justes dans un monde plus sûr », a-telle conclu.

Mme Johnson-Sirleaf et M. Matsuura ont ensuite procédé à un examen de plusieurs dossiers d’intérêt commun au cours d’un entretien bilatéral. A cette occasion, ils ont exprimé leur volonté commune de poursuivre la coopération existante entre le Liberia et l’UNESCO, essentiellement dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la lutte contre le VIH/Sida. M. Matsuura a réitéré l’engagement de l’UNESCO à œuvrer, dans ses différents domaines de compétences, en faveur du développement du pays et de l’instauration d’une paix durable.


Source Flash Info n°035-2006

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 32102