You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:48:54 Feb 04, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Education aux sciences

• © UNESCO/P. Chiang-Joo

L’aptitude aux sciences et à la technologie est un élément clé du développement économique et social. Promouvoir l’éducation aux sciences à tous les niveaux d’éducation et la culture scientifique dans la société en général est un élément fondamental du renforcement des capacités d’un pays aux sciences et à la technologie. L’éducation aux sciences a été une priorité pour l’UNESCO depuis sa création.

L’éducation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (ESTIM) est tout aussi importante pour les pays développés que pour les pays en voie de développement afin d’accroître la conscience du public, la compréhension et la culture concernant les sciences, l’ingénierie et la technologie ainsi que de permettre aux pays en voie de développement d’accumuler une masse critique de scientifiques, chercheurs et ingénieurs qui leur permette de participer pleinement à l’économie mondiale.

L’éducation aux sciences est un élément clé de tous les programmes de sciences, d’éducation et de communication de l’UNESCO. Les programmes travaillent de concert à travers la Plateforme intersectorielle sur les sciences de l’éducation qui a souligné le besoin de davantage de méthodes innovantes afin d’encourager l’intérêt des sciences et de l’ingénierie.

Les programmes qui contribuent à la Plateforme intersectorielle comprennent:

• Le Programme d’éducation spatiale favorise les sujets et disciplines spatiales dans les écoles et les universités au moyen d’ateliers et favorise également l’intégration de ces sujets dans le parcours scientifique, spécialement dans les pays en voie de développement.

• L’Année internationale de l’astronomie 2009 conjointement exécutée par l’UNESCO et l’Union astronomique internationale développe des activités de sensibilisation de par le monde afin de promouvoir l’intérêt et la compréhension de l’importance de l’astronomie et des sciences élémentaires dans la vie quotidienne.

• L’UNESCO promeut la culture scientifique à travers ses activités dans le domaine du journalisme scientifique et en facilitant l’accès à des contenus médiatiques sur des sujets scientifiques dans les pays en voie de développement.

• L’UNESCO encourage le plan d’une éducation véritable aux sciences et à la technologie en promouvant l’égalité des sexes, des programmes d’études et des politiques pertinentes socio-culturellement et écologiquement.

• L’Initiative de formation des enseignants dans l’Afrique subsaharienne de l’UNESCO (TTISSA) promeut la formation des enseignants y compris l’enseignement des sciences.