<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:50:46 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Sciences naturelles

Contexte

    Le MAB a été lancé en 1970 et a commencé à travailler dans le cadre de 14 domaines de projets couvrant différents types d'écosystèmes, de la montagne à la mer, du système rural au système urbain, ainsi que des aspects plus sociaux comme la prise de conscience vis-à-vis de l'environnement. L'organe directeur du MAB, le Conseil international de coordination (CIC) du Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB), généralement appelé Conseil du MAB ou le CIC, se compose de 34 Etats membres élus par la Conférence générale (biennale) de l'UNESCO. Entre ses sessions, l'autorité du Conseil est déléguée à son Bureau, dont les membres sont élus selon une représentation géopolitique régionale.

    Le travail du MAB sur toutes ces années s'est concentré sur le développement du Réseau mondial de réserves de biosphère.

    Le concept de réserve de biosphère a été initialement développé en 1974, et a été considérablement révisé en 1995 avec l'adoption par la Conférence générale de l'UNESCO de la Stratégie de Séville et du Cadre statutaire du Réseau mondial de réserves de biosphère. Aujourd'hui, avec plus de 500 sites dans plus de 105 pays, le Réseau offre l'occasion de tester, dans des contextes particuliers, des approches qui, en alliant connaissances scientifiques et modalités de gouvernance, visent à :

    • Réduire la perte de biodiversité.
    • Améliorer les moyens de subsistance des populations.
    • Améliorer les conditions sociales, économiques et culturelles essentielles en vue de la durabilité environnementale.
    • Ainsi, contribuer aux Objectifs du millénaire pour le développement, en particulier à l'OMD 7 sur la durabilité environnementale.

    Les réserves de biosphère peuvent aussi servir de lieux d'apprentissage et de démonstration dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific