<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:36:45 Feb 02, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

GEObs : centres régionaux de documentation et d’information

Les bases de données de l'Observatoire mondial d'éthique (GEObs) résultent de la coopération entre toutes les régions de l’UNESCO et son Siège, en utilisant des systèmes similaires d’introduction et de mise à jour des informations. Cette coopération facilite aussi la disponibilité des informations dans les langues de travail de l’UNESCO.

Afin de faciliter la création d’un réseau mondial, l’UNESCO a établi des Centres de documentation et d’information en lien avec GEObs.

Les centres suivants ont été établis :

  • Vilnius, Lituanie

    Le Centre régional de documentation de bioéthique à Vilnius a été officiellement inauguré le 13 septembre 2004.

    Le but du Centre est de collecter et de diffuser les informations se rapportant à la bioéthique, afin de faciliter le transfert de connaissance, de construire une expertise locale et de stimuler le développement du débat éthique et de l’analyse nationale et régionale. Le Centre collabore avec GEObs en fournissant un appui et les matériels dans la langue russe.
  • Université Egerton, Campus Njoro, Kenya

    Le Centre régional de bioéthique de l’UNESCO a été officiellement inauguré le 14 mai 2007.

    Le mandat du Centre est
    1. la promotion des activités bioéthiques comme décrit par l’UNESCO dans divers documents et déclarations,
    2. la coordination et la supervision de la recherche et de l’éducation en bioéthique dans la région,
    3. le stockage d’information en bioéthique incluant les pratiques traditionnelles en bioéthique. Ainsi le centre sera une banque de données régionale sur les questions de bioéthique ;
    4. le développement d’infrastructure pour la formation et la construction d’une capacité institutionnelle ;
    5. initier le débat public sur les questions bioéthiques.
    Du 12 au 14 août 2008, le Centre a accueilli une Conférence sur les perspectives bioéthiques dans la recherche, la médecine, les sciences du vivant et les technologies associées en Afrique sub-saharienne. Elle a réuni des chercheurs, des scientifiques, des observateurs et des invités de l'Afrique sub-saharienne et d'autres régions du monde s’intéressant aux questions de bioéthique en Afrique. Téléchargez les actes de la Conférence ( PDF, 541 KB, en anglais).

De nouveaux centres régionaux seront établis dans le but de promouvoir les contributions dans les autres langues.

Voir également :
Établissement de centres régionaux d’information et de documentation

Retour en haut de la page