Solidarité

La citoyenneté mondiale n’implique aucun statut juridique. Elle renvoie davantage à un sentiment d’appartenance à la communauté mondiale et à l’humanité, dont les membres sont censés éprouver de la solidarité et partager une identité collective entre eux, et une responsabilité collective au niveau mondial.

La solidarité est donc l’une des valeurs essentielles de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’éducation en vue du développement durable (EDD).

Le partage des expériences et des bonnes pratiques – qu’il s’agisse de la prévention des risques, de la protection du patrimoine culturel ou de la diversité biologique de notre planète – est une composante importante de cette solidarité.

Comme l’a affirmé la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, « une paix durable ne peut s’édifier que sur un égal respect des droits humains et de la dignité de chaque femme et de chaque homme. C’est le fondement de toute solidarité au sein des sociétés et entre elles. C’est aussi la base d’une promotion du dialogue et de la compréhension mutuelle ».

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), adoptés en 2000, et l’engagement en faveur des futurs Objectifs de développement durable (ODD) sont également l’expression de cette solidarité – ainsi que de la responsabilité collective – au niveau international.


En savoir plus :

Â