<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:06:52 Oct 31, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

YAOUNDE

US$5.8 millions pour appuyer le développement local à travers les radios communautaires au Cameroun

US$5.8 millions pour appuyer le développement local à travers les radios communautaires au Cameroun
  • Echange de parapheurs

L’UNESCO et le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ont signé un protocole d’accord sur le projet d’appui au développement local à travers les radios communautaires pour un montant de 5 802 550 $US.

Afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et de ceux prévus dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi, l’UNESCO et avec l’appui de ses partenaires au développement s’est fixé comme priorité d’accompagner les programmes nationaux de développement local à travers la mise à disposition d’une information pour tous. L’objectif recherché est de permettre ainsi aux populations défavorisées de participer pleinement aux stratégies de développement durable en accompagnant les transformations sociales par le changement des comportements et la responsabilisation accrue des communautés à la base. Dans cette perspective, l’UNESCO et le MINEPAT envisagent d’appuyer des radios communautaires existantes et d’accompagner les communautés dans la mise en place de nouvelles radios équipées de Centres multimédias qui aideront à réduire la fracture numérique.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu la cérémonie protocolaire du 18 septembre. Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire M. NGANOU DJOUMESSI, était accompagné à cette cérémonie du Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement M. ISSA TCHIROMA. Outre le Représentant du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé, l’on a noté la présence du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Cameroun et du Représentant résident de la BAD.

Deux temps forts ont marqué cet évènement. D’abord la signature du protocole par le ministre de l’Economie au nom du gouvernement du Cameroun et par le Représentant de l’UNESCO au de la Directrice générale, avant l’échange des parapheurs. De manière concrète, le présent programme, qui s’étendra sur quatre ans, propose d’une part la réhabilitation des 21 radios communautaires déjà installées par l’UNESCO en concertation avec le gouvernement et les populations locales en les transformant en centres multimédias communautaires (CMC) et d’autre part l’installation de 15 nouvelles radios.

Ensuite les allocutions de circonstance : celles du Représentant de l’UNESCO, de Mme Najat ROCHDI, Coordonnatrice résident des Nations Unies, du Ministre de la Communication et du Ministre de l’Economie. Ils ont tous loué la qualité de la coopération entre l’UNESCO et le Cameroun, tout en rappelant la place importante des radios communautaires, instrument de premier choix pour les acteurs du développement du pays leur son impact dans l’essor des couches défavorisées.

C’est donc une confiance renouvelée au Bureau de Yaoundé, qui à travers son secteur Communication et Information, a déjà œuvré à la mise en place d’une trentaine de radios dans la sous-région. C’est un nouveau défi et un programme qui va profiter aux médias communautaires et aux populations du Cameroun. Le démarrage du projet est prévu dans les mois d’octobre-novembre 2013.

  • 19-09-2013
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific