<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:51:23 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Une plate-forme pour une collaboration dans la recherche sur le cancer – L’UNESCO coopère avec les partenaires européens

Une plate-forme pour une collaboration dans la recherche sur le cancer – L’UNESCO coopère avec les partenaires européens
  • © UNESCO/A. Bailey

L’UNESCO organise, en collaboration avec la Danish Cancer Society, et l'Initiative pour la Science en Europe (ISE), une réunion sur le thème " Infrastructures de recherche au niveau mondial (World Class Research Infrastructures) – plate-forme européenne des centres de recherche sur le cancer" . La réunion a lieu le 15 octobre au siège de l’UNESCO à Paris.

Il s’agit de mettre en place une nouvelle plate-forme pour la recherche transnationale qui permettrait une interconnexion des Centres européens de recherche sur le cancer avec des bases de données communes et une harmonisation des infrastructures et des réseaux de surveillance. Cette plate-forme permettrait également de monter des projets de collaboration afin de fournir l'infrastructure essentielle qui facilitera l’avance rapide des connaissances pour une meilleure prévention du cancer.

Cette réunion a pour objectif un débat général dans ce contexte et pourrait conduire à l'adoption d'un projet de document demandant la création d'une plate-forme. Bien que chaque jour, d’importants progrès soient réalisés dans la compréhension de la biologie du cancer, les progrès sont beaucoup plus lents dans l’amélioraltion de la qualité de vie et la prolongation de l’espérance de vie. Les découvertes des laboratoires peuvent prendre des années, sinon des décennies pour se transformer en résultats concrets au niveau des patients, ceci est dû, en grande partie, à la fragmentation des processus de recherche en Europe. Une meilleure coordination au niveau européen qui impliquerait organisation, communication et coopération entre les scientifiques, les cliniciens, les organismes de financement, les politiciens et les patients, est essentielle pour transformer rapidement les avancées dans la recherche sur le cancer en résultats plus immédiats au niveau des patients. D'autre part, la découverte moderne orientée vers la recherche transnationale sur le cancer implique un nombre important de patients, des données stockées dans des biobanques, des laboratoires performants, des installations de traitement, et l'accès aux nouvelles technologies normalisées, qui nécessitent d’énormes moyens que pas une seule institution sur le cancer ni même un seul pays ne possède.

ise.gif

Ses objectifs sont multiples :

  • Créer un forum où toutes les parties prenantes peuvent interagir.
  • Discuter les caractéristiques et les modalités d'une plate-forme européenne des centres de recherche sur le cancer.
  • Créer un lien avec le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI). "L'objectif de l'ESFRI consiste à soutenir une approche cohérente en matière d'action politique dédiée aux infrastructures de recherche en Europe, et à servir d'incubateur pour les négociations internationales sur les nouvelles initiatives". La réunion devrait rassembler des représentants des milieux universitaires, des industriels, patients et organismes internationaux impliqués dans l'élaboration des politiques.

 

Liens utiles :
::  Programme [.pdf]
::  European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI)
::  UNESCO Capacity-building in the Basic sciences More
::  International Basic Sciences Programme (IBSP)
::  Sciences et santé (only in French)

  • Source:UNESCO SC
  • 14-10-2008
  • © ise: - 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific