Les participants à cette réunion ont été accueillis par Eva-Bullig Schröter, membre du Parlement, Présidente du Comité sur la Protection de la Nature, l’Environnement, et la Sûreté Nucléaire, et Monika Brench-Moritz, Présidente de l’Agence Fédérale Maritime et Hydrographique Allemande (BSH).
Ils sont arrivés à la conclusion que la COI n’avait jamais autant suscité l’intérêt général et que son rôle était indispensable.
La réunion a été suivie par une visite de l'exposition océanographique de Kiel, impressionnante démonstration de vulgarisation de la science, à l’adresse des non-scientifiques.
Cette visite en Allemagne a également été l’occasion de rencontrer les Membres du Comité national de la COI et de discuter de nombreux points portant sur la coopération entre l’Allemagne et la COI. Il fut question, entre autres, du rôle prépondérant que la COI devrait avoir sur un plan mondial, pour faciliter l’accession aux services relatifs à l’observation des océans. L’Allemagne de son côté, s’est montrée disposée à contribuer à cette orientation.