<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:16:44 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Le Sommet de l'ONU met l'accent sur les petits États insulaires en développement et sur la biodiversité

Le Sommet de l'ONU met l'accent sur les petits États insulaires en développement et sur la biodiversité
  • © UNESCO/P. Chiang-Joo

A cinq ans de l'échéance fixée (2015) pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la 65e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (GA) examinera, cette semaine, les progrès accomplis par la communauté internationale pour atteindre ces objectifs.

Elle examinera également les progrès réalisés pour aider les PEID et l’accomplissement des objectifs pour la biodiversité. Les programmes scientifiques de l'UNESCO travaillent tous activement sur ces questions et suivront les débats de très près.

Aux meilleurs moments, les petites îles sont plus vulnérables aux changements environnementaux que les vastes superficies, mais, face aux défis mondiaux actuels du changement climatique, l'élévation du niveau de la mer et l’infiltration d'eau salée dans les nappes phréatiques, la crise financière et les pénuries alimentaires font que cette vulnérabilité a été gravement accentuée. Une réunion spéciale de deux jours de l’Assemblée générale, les 24 et 25 Septembre 2010, rassemblera des participants de haut niveau qui passeront en revue les progrès réalisés pour la mise en œuvre de la Stratégie de Maurice. L'UNESCO contribue activement au processus d’évaluation. La session extraordinaire a pour but de s'entendre sur ce qui doit être fait pour mieux réagir à la vulnérabilité croissante des PEID et étudiera les moyens de renforcer l'aide financière internationale pour les communautés vulnérables dans les PEID.

L'UNESCO contribue à la Stratégie de Maurice par l’intermédiaire de la Plate-forme intersectorielle sur le suivi de la Stratégie de Maurice pour le développement durable des PEID. Cette Stratégie implique tous les secteurs de programme de l'UNESCO et vise à exploiter les capacités de l'éducation, la science, la culture et la communication à contribuer au développement durable dans plus de 40 États membres de l'UNESCO qui sont des PEID. Plus d’informations sur les PEID.

jamaicaMCG.jpg

Une Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la biodiversité aura également lieu le 22 Septembre 2010 comme contribution à l'Année internationale de la biodiversité. La session portera sur la crise de la biodiversité et sur les mesures à prendre pour y remédier. Cet événement devrait contribuer à bâtir un nouvel élan sur toutes les questions liées à la biodiversité qui seront discutées. Des décisions seront prises par la 65e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, y compris un projet de la Décennie des Nations Unies sur la biodiversité et la possible création d'une plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Les conclusions de cet événement seront présentées à l'Assemblée générale et à la 10e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra à Nagoya au Japon le mois prochain

Visitez le site web pour de plus amples informations sur la Réunion de haut niveau de l'Assamblée générale comme contribution à l'Année internationale de la biodiversité (22 septembre 2010) UNGA 65th Regular Session and IPBES.

 

Liens utiles:
::  UNESCO's Platform on Small Island Developing States (en anglais)
::  Année internationale de la biodiversité 2010 2010
::  Intergovernmental Science Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (en anglais)
::  Sommet de l'ONU: les OMD
::  Gens, biodiversité et écologie
::  Le Programme MAB 

  • Source:UNESCO SC
  • 17-09-2010
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific