<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:43:36 Aug 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 202 IV.B.31
Parc national / Forêt naturelle du Mont Kenya (Kenya)

Le Bureau a noté que l’UICN avait reçu un rapport sur la « Topographie aérienne de la destruction des réserves forestières du Mont Kenya, d’Imenti et de Ngare Ndare, février-juin 1999 », rédigé par le Service kenyan de protection de la nature et daté d’août 1999. Les conclusions de cette étude, corroborées par d’autres sources, ont établi que l’ensemble du Mont Kenya et des forêts d’Imenti sont sérieusement affectés par des activités illicites qui entraînent une grave destruction au-dessous de la ceinture de bambous/bambous-podocarpes. Les conclusions de l’étude signalent de sérieux impacts qui proviennent de l’exploitation forestière illicite et non durable d’espèces d’arbres indigènes, d’une importante production de charbon dans le passé et actuellement, de l’expansion des établissements humains et des cultures associées, qui ont limité la migration des éléphants venant des montagnes, de la culture de la marijuana sur plus de 200 hectares, de la chasse illicite et de l’augmentation du nombre d’incendies associés aux empiétements d’établissements humains.

Ces facteurs ont contribué à d’importants impacts négatifs à long terme tels que la perturbation de l’habitat de la faune sauvage, la perte de la biodiversité et la détérioration des services du bassin d’alimentation de la montagne. Tous ces impacts entravent le développement du tourisme, retardent les efforts faits pour limiter la pauvreté et entraînent davantage de conflits entre la population et la faune sauvage.

Le Bureau a également pris note des progrès accomplis dans les discussions sur l’amélioration de la gestion du site suite à la réception par le Secrétariat d’une lettre datée du 29 mai 2000 du Ministère de l’environnement et des ressources naturelles, dans laquelle l’Etat partie propose une extension du site du Mont Kenya qui engloberait l’actuel Parc national, la totalité de la forêt naturelle et des zones de plantation.

Le Bureau a noté avec préoccupation les impacts signalés sur ce site et a demandé que l’Etat partie fournisse à la prochaine session du Comité un plan d’action pour réduire les menaces définies dans le rapport du Service kenyan de protection de la nature soumis en août 1999. Le Bureau a également recommandé que l’Etat partie envisage d’inviter une mission UNESCO/UICN qui étudierait s’il faut inclure ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Documents
 Document original de la Décision
Contexte de la Décision
 WHC-00/CONF.202/17
Thèmes : Conservation
Etats Parties : Kenya
Année : 2000
Code de la Décision : CONF 202 IV.B.31