Le Programme marin du patrimoine mondial, en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), explore activement la façon dont la Convention du patrimoine mondial pourrait être appliquée pour protéger les zones au-delà de la juridiction nationale.

La haute mer couvre près de 50 % de notre planète, 60 % de nos océans, et contient la plus grande quantité d'espèces vivant sur la planète. Pourtant, cette zone maritime se situe en dehors de toute juridiction nationale et ses caractéristiques uniques ne sont donc protégées par aucun mécanisme de conservation.

L’objectif de cette réunion d’experts est de développer une évaluation de la possibilité d'appliquer le concept de la valeur universelle exceptionnelle dans les zones au-delà de la juridiction nationale. La réunion rassemble les meilleurs scientifiques du monde entier, experts en droit comme en politique de la haute mer, ainsi qu'en biologie marine. Les résultats seront présentés lors de la 40e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra en juillet 2016.

Ce travail a été mis en œuvre pour répondre aux recommandations faites par l’évaluation de la stratégie mondiale de 2011 et les conclusions de 2013 de l'UICN sur l’analyse des lacunes dans les écosystèmes marins de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce travail a été possible grâce au généreux soutien de la Fondation Khaled bin Sultan Living Oceans.