<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:06:46 Feb 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Protection du patrimoine en pierre de Saint-Maximin (France)

Saint-Maximin (Sud de Creil, Région de l'Oise, France)

Du 6 au 28 août 2008

Description

A Saint-Maximin se trouvent plusieurs carrières, et la ville a fait de l'exploitation de la pierre sa spécialité. La Tranchée est une ancienne carrière à ciel ouvert devenue un jardin botalique. Un groupe international de 15 bénévoles participera à sa restauration. Ces jeunes créeront aussi une œuvre libre (livre, site internet, etc.) liée au site du patrimoine mondial à travers la thématique de la pierre. Ils seront également invités à réfléchir au patrimoine mondial et aux différents sujets liés aux valeurs interculturelles telles que le paysage universel.

Programme

1) Restauration du patrimoine : nettoyer le terrain aux pieds du front de taille à différents endroits, construire un abri, signaler la route d'accès, organiser des activités avec les enfants de la population locale sous la supervision du gestionnaire du site.

2) Réflexion de groupe : lier les sites culturels du patrimoine à la notion de patrimoine mondial - première étape vers la compréhension de la grande importance que revêt le patrimoine mondial dans la culture.

2.1) Atelier : introduction au patrimoine mondial, à la Liste du patrimoine mondial et au projet Patrimonito. La notion de valeur exceptionnelle sera introduite ainsi que la reconnaissance des paysages culturels. La discussion tournera aussi autour des actions de solidarité internationale réalisées par Concordia et ses partenaires internationaux afin de se rapprocher de l'action éducative de l'UNESCO. Le groupe sera amené à réfléchir et à produire un document sur le patrimoine culturel et, en particulier, sur le patrimoine industriel, ethnographique et les paysages de grottes. Les monuments du patrimoine mondial construits avec la pierre de Saint-Maximin seront inclus dans le document.

2.2) Visites : organisation de visites de sites du patrimoine mondial, dans l'objectif est de proposer aux bénévoles une vaste perspective sur le patrimoine mondial.

Objectifs

- Contribuer à la conservation et à la promotion d'un paysage ethnologique changeant : le patrimoine en pierre à Saint-Maximin.

- Améliorer la connaissance de la vie réelle d'une petite communauté, ainsi que la culture et les coutumes des autres bénévoles, de la population locale, régionale et nationale, dans une atmosphère de paix et de sensibilisation à la notion du patrimoine mondial.

- Impliquer la population et les autorités dans le projet afin d'échanger des idées et des connaissances sur le patrimoine mondial et les cultures : des habitants plus âgés pourront partager leur expérience et leurs connaissances avec les bénévoles.

Organisation responsable du projet

Concordia Picardie Nord Pas de Calais

Partenaires locaux

Conseil Régional de Picardie et Conseil général de l'Oise

Partenaires nationaux

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Objectifs stratégiques
  • Développement des capacités
  • Communication