<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:36:41 Oct 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Les participants à la conférence de Nairobi s’engagent à lutter contre le problème des déchets électroniques

04-12-2006 (New York)
Les participants à la conférence de Nairobi s’engagent à lutter contre le problème des déchets électroniques
Les représentants des gouvernements à la conférence des Nations Unies sur l’accord mondial relatif au transport et à l’élimination des déchets dangereux se sont mis d’accord aujourd’hui pour accélérer les mesures permettant de réduire l’impact et les nuisances provoqués par l’accroissement rapide des déchets électroniques.
A l’issue d’une semaine de réunion à Nairobi à l’occasion de la conférence sur la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, les représentants se sont engagés à mettre en place des projets pilotes pour la reprise des appareils électroniques usagés et à renforcer la collaboration pour lutter contre le trafic illégal.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), sous les auspices duquel la Convention de Bâle a été adoptée, souhaite qu’une déclaration officielle confirme l’engagement des gouvernements de prendre des mesures pour améliorer leurs politiques et inciter l’industrie à poursuivre les efforts dans la voie du “design vert”.

L’augmentation considérable de la masse de déchets électroniques entraîne de sérieux risques environnementaux, notamment dans les pays en développement, en raison des nombreux polluants qu’ils contiennent, comme les métaux lourds et les composés chlorés.

La demande croissante d’ordinateurs, télévisions, radios, téléphones portables et autres appareils électroniques se traduit chaque année par la production de 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques. Une proportion importante de ces appareils se retrouvent très vite au rebut parce qu’ils sont considérés comme obsolètes ou hors d’usage.

Achim Steiner, directeur du PNUE, a déclaré qu’il était fondamental que les gouvernements mettent en place des réglementations efficaces pour inciter le marché à apporter des réponses plus positives au problème des déchets électroniques.

“En partenariat avec le secteur privé et la société civile, ils peuvent contribuer à la mise en place de réseaux de collecte pour récupérer les appareils obsolètes et les renvoyer aux fabricants pour leur recyclage”, a expliqué M. Steiner.

Environ 120 gouvernements ont participé à la conférence de Nairobi, qui est la huitième conférence consacrée à la Convention de Bâle.

L’UNESCO contribue pour sa part au recyclage de matériel informatique en soutenant des projets en matière de mobilisation des donateurs d’ordinateurs recyclés, d’approvisionnement, de recyclage et réemploi, de transport, distribution, installation, maintenance et formation à l’utilisation des ordinateurs recyclés, et d’élimination du matériel en fin de vie.
Pays/thèmes connexes

      · Recyclage de matériel informatique: Archives des actualités 2006
      · UNESCO et recyclage de matériel informatique
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb