<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:25:19 Feb 13, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Premiers Etats généraux des médias centrafricains

09-10-2007 (Paris)
Premiers Etats généraux des médias centrafricains
Imprimerie
© APM Print
A l'initiative du gouvernement centrafricain et des associations nationales des médias, se sont tenus les Premiers Etats Généraux des Médias Centrafricains, du 22 août au 1er septembre 2007 à Bangui, capitale de la République centrafricaine dans le but de discuter de la création d’un environnement propice à la liberté d’expression.
La cérémonie d'ouverture s’est tenue au palais de l'Assemblée Nationale, à Bangui en République Centrafricaine, et a été présidée par le Président de la République, François Bozizé, qui a déclaré qu'«une bonne démocratie a besoin d'une presse active et efficace, qui informe correctement les citoyens des affaires de l'Etat, mais aussi de la vie quotidienne de l'opinion et des préoccupations de tous les compatriotes».
Deux cent sept délégués représentant les professionnels des médias ainsi que ceux d'autres secteurs de la société civile ont pris part aux travaux de ces Etats Généraux qui avaient pour objectif de permettre aux acteurs des médias de faire une analyse critique de leur pratique professionnelle afin de formuler, dans une modalité participative, des recommandations et résolutions visant à renforcer un environnement propice à la liberté de l’expression.

Dix consultants nationaux ont apporté leur contribution aux travaux, en présentant en séances plénières, les 27 et 28 août, des communications suivies de débats sur des thèmes liés, notamment, aux relations entre les médias et les différents pouvoirs, aux conditions de vie et de travail des professionnels des médias, à la collaboration entre les professionnels des médias de service public et ceux des médias privés, à la carte de presse, à l'aide de l'Etat aux médias privés et à la réforme du Haut Conseil de la Communication.

Cinq experts internationaux ont complété la série de présentations, en portant un regard critique sur la presse centrafricaine et en présentant l'expérience des instances de régulation et d'autorégulation du Burkina Faso et du Bénin. Parmi eux et dans l’esprit de coopération Sud/Sud, Serge Théophile Balima du Burkina Faso, facilitateur pour l’UNESCO.

Les 29 et 30 août les participants se sont ensuite répartis dans trois commissions thématiques (médias publics, médias privés, instances de régulation et d'autorégulation), avant de formuler des propositions de recommandations et de résolutions, qui ont été proposées à la plénière le 31 août 2007.

Dans son discours de clôture des Etats Généraux, le Premier Ministre Elie Doté a annoncé que le gouvernement allait inscrire la communication parmi les priorités de l'Etat.

Cet évènement a été organisé en partenariat avec le PNUD, et avec l'appui technique et matériel de l'UNESCO, de l'Organisation internationale de la Francophonie, et du Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA).

Sources: BONUCA, PNUD, ACAP, SODEMA
Pays/thèmes connexes

      · République centrafricaine
      · Liberté d'expression : archives des actualités de 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb