Local radio stations

Mangelete Radio

89.1 FM

Mwanedu Radio

96.1 FM

Situation en matière de développement

D’après l’Institut de statistique de l’UNESCO, le Kenya compte environ 40 millions d’habitants, dont 76 % en zone rurale. En 2005, il était estimé que 67 % de la population vivait dans une misère profonde. Les inégalités de genre persistent dans de nombreux domaines de développement, notamment en termes d’emploi, de pauvreté, de santé reproductive, de participation à la politique et de respect des droits de l’homme. En 2011, l’Indice de Développement Humain pour le Kenya était de 0,509, soit la catégorie de faible développement humain, ce qui le place 143e sur 187 pays et territoires.

Les TCI dans le pays

Le secteur des TCI est en plein essor au Kenya, comme le montre le grand nombre d'abonnements pour téléphones portables, d'utilisateurs d’internet, de stations de radiodiffusion et de chaines de télévision. Selon la Commission de la Communication du Kenya, le développement d’internet, notamment dans les zones non-desservies, se heurte au problème des coûts élevés de fonctionnement et de maintenance – à cause du manque d’électricité, des difficultés d’accès aux routes, du besoin de sécurité pour protéger les infrastructures du vandalisme, des frais élevés pour les autorisations et l’émission, de l'absence d’une politique de spectre pour la transmission de la voix et des données.

L’utilisation complète des TCI est également limitée par le manque de connaissances en matière de TCI et le fort taux d’analphabétisme parmi les groupes défavorisés, en particulier les femmes et les personnes âgées.

Pourtant, la pénétration d’Internet a continué d’augmenter progressivement au Kenya, de 7,9 % en 2008 à 15 % (environ quatorze millions d’utilisateurs) en 2011. Cela est renforcé par les connexions internet des téléphones portables et l’augmentation du débit internet. Les abonnements en téléphonie mobile sont en plein essor et les portables ne sont plus seulement un moyen de communication mais aussi un moyen d’accès à des services à valeur ajoutée comme le partage de données, internet, les loisirs et les transferts d’argent.

Les radios locales dans le pays

Au Kenya, sur les 372 fréquences radio attribuées, 233 sont utilisées. La majorité des radios couvrent les grandes villes du pays. Le nombre d’auditeurs augmente car la radio est très présente et bon marché, d’autant plus que les radios sont diffusées dans les transports publics et les téléphones portables reçoivent les signaux radio.

Importance de soutenir les radios locales

Les radios locales existantes ont grand besoin d’être améliorées, en insistant sur la durabilité. Peu de radios locales privées et indépendantes sont diffusées dans les zones locales car la plupart des radios sont rattachées à des gros groupes de médias, comme Royal Media Services et Capital Group. Les radios locales sont confrontées à des défis comme le renforcement des capacités humaines et techniques – y compris la formation sur la production de contenus locaux, les stratégies de durabilité, la portée, les principes moraux guidant les politiques éditoriales et managériales, l’indépendance constante des influences politiques et le développement général du secteur pour répondre aux besoins des populations locales.

Retrouvez au-dessus un entretien avec Victor Soo, Assistant principal à la recherche de la Délégation permanente du Kenya auprès de l’UNESCO.

linkedinemail