Local radio stations

Base FM

106.2 FM

Live FM

90.3 FM

Ohangwena Radio

94.1 FM

Situation du développement

En dépit de sa 108e place parmi 172 pays grâce à son indice de développement humain de 0,606, la Namibie a l'un des taux les plus élevés de la distribution inégale de la richesse. C'est un pays peu peuplé de trois personnes par kilomètre carré. Environ 1.400.000 personnes vivent dans les zones rurales et ont des difficultés d'accès aux services basiques de l'information, compte tenu des distances entre les villes et les principaux noyaux de l'activité économique.

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le pays

Le principal défi  que doit relever le secteur des télécommunications est de rendre les technologies de l'information et de la communication (TIC) moins cher et plus accessible au public. L'infrastructure a été considérablement améliorée au cours des quinze ans après l'indépendance: le nombre de lignes fixes a doublé, le réseau mobile couvre les deux tiers de la population, et Internet peut être consulté dans tout le pays. Malgré cela, les coûts de connexion restent élevés et limitent l'utilisation d'Internet. Alors que la plupart des Namibiens peuvent se permettre d'avoir des téléphones portables  dans les zones rurales et urbaines, la majorité ne peut pas se permettre d'avoir accès à Internet. Sur les 56,2% possèdent un téléphone mobile, 22,7% l'ont utilisé pour naviguer sur Internet en 2011 et 17,3% pour l'utilisation des applications de réseautage social. Plus d'un tiers des utilisateurs d'Internet, 37,9%, a commencé à utiliser Internet d'abord sur un téléphone mobile. Le téléphone mobile favorise l’échange des voix en Namibie, et est aussi utilisé pour combler les lacunes des données. Excepté l'accès à la téléphonie mobile, la majorité de la population n'est pas touché par la révolution des TIC et la croissance n'est pas aussi rapide que dans d'autres pays africains, probablement en raison d'un manque de concurrence, mais aussi parce que la population namibienne est dispersée. Par conséquent, la  Namibie a encore un long chemin à parcourir pour construire et accélérer son développement en tant que société en réseau.

Les radios locales dans le pays

Il existe actuellement huit stations d'exploitation sous licence de radio locale dans le pays. Elles sont détenues et contrôlées par les communautés et servent les intérêts de cette dernière : elles fonctionnent de manière participative, souvent en s'appuyant sur des volontaires communautaires pour produire et présenter des programmes, pour trouver des fonds et même gérer les stations. Grâce à la radio locale, les circonscriptions pauvres sont en mesure de développer leurs propres programmes et d'organiser des discussions sur les questions qui touchent leur communauté dans une langue qu'ils comprennent. Actuellement, ce secteur fait face à des défis, n’a pas la capacité de se maintenir, non seulement en termes de finance, mais aussi à l'égard de la durabilité institutionnelle et sociale en raison du manque de personnel qualifié et fixe dans les radios, le manque de capacités techniques pour produire des programmes de qualité, l'absence d'un réseau de soutien par les correspondants et le manque de fonds.

Importance du soutien aux radios locales

La majorité des stations de radio locales comptent sur des bénévoles pour la production et la présentation des programmes. Par conséquent, la plupart d'entre eux n'ont pas de formation spécifique et qualifiée afin d'élaborer des programmes de contenu de qualité. Le renforcement des TIC dans les radios locales pour le personnel y travaillant est nécessaire à l'amélioration de la qualité des radios, ce qui rend possible une plus grande audience et un impact plus large dans les communautés qu'ils servent à et par la suite, l'acquisition de nouveaux investisseurs pour assurer une plus grande viabilité financière.

Écoutez au-dessus l’entretien avec Lydiah Gachungi, сonseiller régional de l'UNESCO et responsable de la mise en œuvre du projet en Namibie.

linkedinemail