Second phase (2015-2018)
04/11

L’UNESCO a organisé un atelier de lancement de deux jours, du 4 au 5 novembre à Kampala, afin de poser les bases du soutien apporté à quatre stations de radio communautaire locales – Radio Apac FM, Speak FM, Nakaseke FM et Mama FM. L’atelier visait à permettre aux stations d’en apprendre plus sur le projet, les aider à sélectionner leurs activités prioritaires et mobiliser un engagement de plusieurs parties prenantes locales du secteur des médias en vue d’assurer le bon fonctionnement du projet pendant sa période d’implémentation en Ouganda (2015-2017).

L’atelier a attiré 24 participants, composés de 17 hommes et 7 femmes, provenant du Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, de la Commission pour la Communication de l’Ouganda, du bureau de l’UNESCO en Ouganda, du Conseil de Médias, de l’Association Ougandaise des Journalistes, d’Audience Dialogue, de TRAC FM et des quatre radios bénéficiaires précédemment citées.
 
Au cours de l’atelier, M. Kyetume Kasanga, responsable principal de l’information de la Direction de l’information et de l’Orientation Nationale – représentant du Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Ouganda – a déclaré que « Le gouvernement s’est engagé à développer le secteur des médias et apporte ainsi son soutien total à l’initiative de développement des médias de l’UNESCO à l’attention des radios communautaires du pays. En tant que professionnelles des médias, j’encourage ces dernières à jouer leur rôle et à assumer leurs responsabilités sans craintes ni parti pris, et ce même durant cette période d’élections ».
 
Durant l’atelier, les participants ont assisté à des présentations détaillant les procédures administratives encadrant l’implémentation du projet et de ses activités, le processus d’auto-évaluation des radios participantes, la rédaction de proposition de projet rentrant dans les priorités définies, le code éthique de la pratique journalistique et l’accréditation des journalistes en Ouganda. Ils ont également prit pars à une démonstration de TRAC FM, une plateforme logicielle gratuite qui utilise la radio et les SMS qui trace et collecte les réactions et commentaires des citoyens.
 
M. Peter Balaba, responsable du programme à Nakaseke FM a indiqué « Je suis vraiment content que notre radio fasse finalement partie du projet UNESCO/SIDA. Il clair d’après les présentations que ce projet ne s’attache simplement pas à renforcer les capacités du personnel des radios mais aussi à aider les stations à mettre en place des mesures de durabilité qui vont nous permettre de continuer à nous développer au-delà du projet. Ce soutien va nous permettre de faire la différence dans nos sociétés au travers des programmes que nous produisons et diffusions dans nos stations ».
 
Enfin, les participants ont pris part à une discussion autour du potentiel des TIC à autonomiser les radios communautaires en Ouganda. Mlle Jane Ongom, productrice à Speak FM a déclaré, « Je suis heureuse d’avoir pu en apprendre plus sur le projet de l’UNESCO au travers de cet atelier. Mon équipe et moi-même sommes dorénavant préparé pour l’implémentation du projet à Speak FM afin d’apporter un changement en matière de développement à notre communauté au travers de nos programmes ». 
 
Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet de développement des médias « Renforcer les radios locales par le biais des TIC », mené conjointement par l’UNESCO et SIDA.
 
 
linkedinemail