<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:59:24 Oct 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

VIH et SIDA

Symposium international sur les normes sociales et les comportements collectifs : comment l’éducation doit-elle se transformer pour mieux contribuer à la prévention du VIH et du SIDA, au traitement, à la prise en charge, aux soins et au soutien ?

Symposium international sur les normes sociales et les comportements collectifs : comment l’éducation doit-elle se transformer pour mieux contribuer à la prévention du VIH et du SIDA, au traitement, à la prise en charge, aux soins et au soutien ?
  • © UNESCO/Y. Liu

Le Symposium a eu lieu à New York, aux Etats-Unis, le 26 mai 2010. Organisé et accueilli par l’UNICEF, le Symposium a été convoqué par l’ETTI sur l’éducation et a précédé la réunion interne de l’ETTI, qui s’est tenue du 27 au 28 mai 2010.

Le Symposium a été conduit par Andres Guerrero, de l’UNICEF, et a donné lieu aux interventions de Francesca Moneti, de l’UNICEF, Nelly Stromquist, de l’Université du Maryland, et de Dean Peacock et Donald Ambe, du Sonke Gender Justice Network. Il a réuni une cinquantaine de participants, notamment des membres de l’ETTI sur l’éducation, ainsi que des collègues partenaires du développement qui travaillent à l’intersection du VIH et SIDA et de l’éducation.

Grâce aux interventions et débats en plénière ou en groupes, ainsi qu’aux groupes de travail, le Symposium a permis aux participants :

  • d’échanger des points de vue et des expériences sur les normes sociales et les comportements collectifs, ainsi que sur leur impact sur la propagation de l’épidémie et la prévention contre le VIH parmi les hommes et les femmes ;


  • de partager des expériences sur les façons d’adapter les réponses du secteur de l’éducation aux gouvernements, écoles, familles et services communautaires, en tenant compte des problèmes particuliers et généraux liés à la prévention et à la protection contre le VIH et le SIDA ;


  • d’examiner les éléments probants fournis par le Consortium de l’Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité de l’éducation (SACMEQ) sur les niveaux des connaissances des élèves et des enseignants relatives aux problèmes particuliers et généraux liés au VIH et au SIDA ; et


  • d’élaborer des recommandations pour les stratégies éducatives centrées sur la prévention et l’atténuation du VIH qui tiennent compte des normes sociales et des droits.


  • Veuillez cliquer ici pour accéder à l’intégralité du rapport sur le Symposium et le télécharger.

    • 13-08-2010
    AIDSspace logo
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific