<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:01:28 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

     Le Sahara des cultures et des peuples


 Envoyer

 Version imprimable
  Le Sahara des cultures et des peuples
 

Dans une perspective de lutte contre la pauvreté (Objectifs du Millénaire de l'ONU), le projet « Le Sahara des cultures et des peuples » a pour objectif d’assister les États du Sahara à élaborer et à mettre en œuvre, notamment à partir des expériences acquises par des projets de terrain, des stratégies de développement durable et de lutte contre la pauvreté fondées sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel et du patrimoine naturel. 

femmes_maures.jpg
Femmes maures, Mauritanie © Atalante
Les États concernés sont : l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, la Tunisie.

Suite à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies invitant, dans la Déclaration du Millénaire du 3 avril 2000, toutes les Agences du Système des Nations Unies à contribuer de façon prioritaire à la lutte contre la pauvreté et l'extrême pauvreté, la Conférence générale de l'UNESCO a adopté à sa 31ème session, en novembre 2001, le projet intersectoriel "Le Sahara des cultures et des peuples".

Ce projet s'inscrit également dans le cadre du suivi du Sommet mondial sur l'éco-tourisme de Québec (Canada, 19-22 mai 2002), du Sommet Rio+10 sur le développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud, 26 août - 4 septembre 2002), du code mondial d'éthique du tourisme de l'OMT, ainsi que dans le cadre du plan d'action de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

Le tourisme, en tant qu'activité transversale peut constituer un véritable outil au service du développement et de la lutte contre la pauvreté, en particulier au Sahara qui est un écosystème désertique à la fois très fragile et présentant une grande richesse patrimoniale et humaine, avec des cultures et des savoir-faire ancestraux.

Thèmes traités:

  • Le renforcement des capacités des acteurs locaux ;
  • La sauvegarde et la valorisation du patrimoine au bénéfice des populations en situation de pauvreté ;
  • La promotion des cultures et des civilisations du Sahara ;
  • L’amélioration des conditions de préservation des eco-systèmes sahariens ;
  • L’encouragement des politiques touristiques responsables ;

La promotion de la gouvernance participative locale et le renforcement des coopérations aux niveaux local, national et international (Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté DSRP), Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD), Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique ( NEPAD).



   Ressources









   À voir

saharafrs.jpgLe Sahara des cultures et des hommes Continuer...

Affiche35.gifVers une stratégie pour un développement durable du tourisme au Sahara Continuer...

Ph7.gifDéveloppement culturel et touristique de la vallée du Drâa Continuer...

logocroqnatureS.gifLes Entendeurs d'Imzad Continuer...

ksour35.gifLes routes des Ksour Continuer...

tombouctous.gifMaison du Patrimoine Essayoutti de Tombouctou Continuer...

joueuse_imzad_s copie.gifSauver l'imzad Continuer...

sahara.jpgRencontres sahariennes Continuer...