<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:32:21 Oct 29, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO Banner

L'ORGANISATION

100e anniversaire de la mort du roi GBEHANZIN d'Abomey (1844-1906)   
Pays : Bénin
Année : 2006
benin_gbehanzin_1_140.jpg
Sa Majesté le roi Gbehanzin Kondo qui a accédé au trône du Royaume du Danhomê en 1889, a valu au Bénin (ex-République du Dahomey) une réputation de rendez-vous culturel du donner et du recevoir. Il a participé en pionnier à la modernisation de son pays par l’introduction de techniques et d’innovations architecturales (Palais de Djimé, qui fait partie du site du Patrimoine mondial d’Abomey).
Figure emblématique du continent africain, il a prôné la coexistence pacifique des peuples et le dialogue interrégional des cultures. C’est l'un des pères spirituels du panafricanisme et de la renaissance africaine. Il fut déporté en Martinique et ensuite à Blida en Algérie où il mourut en 1906.
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific