<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:33:16 Oct 29, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO Banner

L'ORGANISATION

50e anniversaire de la mort de l'écrivain Bertolt BRECHT (1898-1956)   
Pays : Allemagne
Année : 2006
Germany_Brecht_140.jpg
Poète, dramaturge et metteur en scène allemand, Bertolt Brecht a joué un rôle déterminant dans le façonnement d'une conscience universelle pour la justice et contre l'intolérance.
Son théâtre épique rompt avec les conventions de l'illusion théâtrale et fait de l'intrigue dramatique un débat social et idéologique. Dans ses premiers écrits, il adopte une attitude violemment antibourgeoise qui reflète le désenchantement de sa génération devant la civilisation qui s'est effondrée à la fin de la Première Guerre mondiale. Au coeur de sa théorie du théâtre se trouve l'idée qu'un théâtre authentiquement marxiste doit s'affranchir du principe aristotélicien selon lequel il faut que le public croie à ce qu'il voit. Brecht estime que le théâtre ne doit pas essayer de faire en sorte que le public croie à la réalité des personnages sur scène ou s'identifie aux personnages, mais qu'il faut plutôt imiter l'art du poète épique, c'est-à-dire montrer au public que ce qu'il voit sur scène est simplement un récit d'événements passés, à considérer avec une distanciation critique. Brecht était avant tout un poète extraordinaire, parfaitement à l'aise dans divers styles et registres. C'était un dramaturge d'une grande puissance de travail, un homme à l'humour noir mais d'une rare sensibilité musicale et visuelle. Dans la culture occidentale, Brecht est l'une des grandes figures de la littérature et du théâtre.
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific